Home Politique Affaires étrangères et Coopération internationale : Christophe Lutundula fait des grandes annonces aux directeurs centraux

Affaires étrangères et Coopération internationale : Christophe Lutundula fait des grandes annonces aux directeurs centraux

7 min read
0
0

En trois mois d’exercice de ses fonctions, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a tenu, mercredi 11 août 2021, une troisième réunion mensuelle avec les directeurs de ce ministère conduits par leurs deux Secrétaires généraux. Au menu: l’évaluation du travail réalisé par chaque Directeur dans sa direction et l’annonce des grandes mesures prises dans le cadre de la redynamisation de la diplomatie congolaise.

Les deux Secrétaires Généraux ainsi que les Directeurs centraux des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ont répondu présent à ce qu’il convient maintenant d’appeler la traditionnelle séance de travail mensuelle d’évaluation du travail de chacun, instaurée par le VPM Lutundula.

Prônant une gouvernance participative, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a, dans son adresse, annoncé les grandes actions déjà réalisées et celles qu’il compte réaliser dans les prochains jours.
Il s’agit notamment, de la commission interministérielle affaires étrangères, budget et finances chargée du suivi de la situation des missions diplomatiques et postes consulaires ainsi que des paiements des contributions de la RDC auprès des organisations internationales, qui a remis son rapport final au gouvernement et la mise en place des recommandations qu’elle a formulées.

Ainsi, le Chef de la diplomatie a annoncé aux Directeurs centraux des Affaires étrangères et Coopération internationale la cure d’amaigrissement qu’il compte donner, dès la semaine prochaine, à la taskforce de l’Union Africaine. Il s’agit, d’après un expert de ce ministère, d’« une restructuration profonde afin de la rendre {ndlr task force} plus opérationnelle ».

Christophe Lutundula a instruit illico presto, les deux Secrétaires généraux ( Affaires étrangères et son collègue de la Coopération internationale) de mettre en place une commission chargée de la réforme du Ministère. Il leur a aussi demandé de trouver les voies et moyens de conformer la Direction de la Francophonie aux exigences actuelles et de la rendre plus performante.

La redynamisation de la diplomatie approuvée par Fatshi

Au sujet du rapport de la commission interministérielle chargée du suivi de la situation financière des missions diplomatiques et postes consulaires ainsi que des paiements des contributions de la RDC aux organisations internationales, le VPM Lutundula a affirmé que les conclusions de la Commission interministérielle ont été très appréciées par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. Une raison de plus pour Christophe Lutundula de s’engager, avec l’appui du Chef de l’Etat, à pouvoir régler d’ici 2023, à 80% les questions de prise en charge des diplomates congolais.

Lire à ce sujet l’article Assainissement des représentations diplomatiques : La commission interministérielle mise en place par Lutundula remet son rapport final au gouvernement

Dans la foulée, il a rappelé les efforts consentis depuis son arrivée à la tête de la diplomatie d’une part, dans l’amélioration du cadre de travail de ses administrés et d’autre part, leurs conditions sociales.

A peine trois mois, il a notamment réussi à réhabiliter le 8 ème niveau du bâtiment des Affaires étrangères et facilité la locomotion aux agents.

Par ailleurs, Christophe Lutundula a annoncé la tenue de la Conférence diplomatique dans les prochains jours. A cet effet, il a demandé au Secrétaire général aux Affaires étrangères et à son Directeur de Cabinet de proposer rapidement les équipes de travail devant préparer ces assises.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…