Home Politique Aménagement du territoire : Guy Loando s’engage à donner forme à la ville fantôme de Lumumbaville

Aménagement du territoire : Guy Loando s’engage à donner forme à la ville fantôme de Lumumbaville

3 min read
0
0

Dépourvue de tout, Lumumbaville, du nom de la nouvelle ville créée dans la province du Sankuru pour honorer la mémoire du tout premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba sera bientôt dotée des infrastructures de base. La promesse est du ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire national, Me Guy Loando Mboyo faite au maire de cette ville, Ayaki Andjadiumi, lors de leur entretien, mercredi 10 août 2021.

Ville fantôme, c’est le moins que l’on puisse dire de Lumumbaville. Mais plus rien ne sera comme avant au regard de l’engagement pris par le Ministre d’Etat à l’Aménagement du territoire national.
Guy Loando a promis d’en faire le point lumineux de la région en vue de contribuer au développement des cités et territoires environnants.

« La nouvelle ville sera dotée des infrastructures publiques de base tel que les routes nationales d’accès à la ville, un aéroport moderne, des centres commerciaux, des logements décents, des écoles, des hôpitaux, l’électricité et l’eau potable ainsi que des sites touristiques dont un monument historique où seront placés les reliques du héros national », a-t-il rassuré.

Le maire de cette ville créée par décret depuis 2013 mais qui n’a été opérationnelle qu’en 2020, sans disposer d’un seul bureau ni pour la mairie ni pour ses deux communes, ne doute pas de la bonne volonté de Guy Loando à concrétiser sa promesse.
« Je rentre très contente parce qu’il m’a dit qu’il en fait son problème. D’ailleurs, c’est dans ses attributions. Et je pars quelque peu consolée et je peux dormir aujourd’hui ; parce que j’ai trouvé la voie qu’il fallait », a déclaré Madame Ayaki Andjadiumi.

Pour en savoir davantage sur Lumumbaville, lire

Opérationalisation de Lumumbaville: Félix Tshisekedi auréolé par le Sénateur Omba Pene Djunga 

JPK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…