Home Politique Présidentielle en Zambie: La SADC jubile après l’élection de Hakainde Hichilema

Présidentielle en Zambie: La SADC jubile après l’élection de Hakainde Hichilema

4 min read
0
0

La Communauté de développement de l’Afrique Australe(SADC) exprime sa satisfaction suite au déroulement de l’élection présidentielle en Zambie, ayant consacré la victoire de Hakainde Hichilema, chef du Parti uni pour le développement national (UPND).

Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, Président de la République du Botswana et Président de l’organe politique, défense et sécurité de cette organisation sous-régionale a rendu hommage au peuple zambien et à la commission électorale de ce pays.

Le président élu de la Zambie, Hakainde Hichilema peut compter sur le soutien de ses désormais pairs de la SADC. Se prononçant en marge du 41 ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale, le Président du Botswana a salué la maturité du peuple Zambien.

« Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, le peuple zambien s’est rendu en grand nombre. C’est la 7ème fois que la Zambie élit avec succès un président par le biais d’élections multipartites compétitives depuis les élections historiques de 1991, donnant des leçons vitales à la région et le continent africain dans son ensemble. Au nom de la région de la SADC, je souhaite féliciter le peuple zambien pour la consolidation de la démocratie dans son pays et dans la région grâce à des élections pacifiques. Néanmoins, des actes de violence isolés et sporadiques regrettables ont été signalés », a t-il indiqué dans un communiqué.

Il a exprimé au président élu, Hakainde Hichilema, les félicitations de la SADC.

« La SADC note qu’en dépit de l’immense pression exercée par ces élections générales très compétitives, les parties prenantes politiques étaient généralement satisfaites que la Commission électorale de Zambie (ECZ) ait été en mesure de remplir ses fonctions de manière professionnelle », a poursuivi le président botwanais.

Pour rappel, la SADC a déployé virtuellement une mission d’observation électorale lors des élections générales tenues en Zambie.

Ladite mission a été conduite par le ministre botwanais des Affaires internationales et de la coopération, Lemogang Kwape.

La présidentielle a été remportée par le chef de l’opposition Hakainde Hichilema, avec plus de 2,8 millions de voix, selon les résultats annoncés par la commission électorale dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 août.

Il a surclassé le Président sortant, Edgar Lungu, qu’il afrontait pour la troisième fois.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…