Home Politique Malawi: Clôture ce mercredi du 41 ème sommet de la SADC

Malawi: Clôture ce mercredi du 41 ème sommet de la SADC

4 min read
0
0

Ouvert le mardi 17 août 2021, le 41 ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe(SADC), se clôture ce mercredi 18 août, au Bingu Wa Mitharika International Convention Center, au Malawi. Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Coopération Internationale, Christophe Lutundula Apala prend part à la cérémonie de clôture.

La mise en œuvre du Plan stratégique indicatif de développement régional (RISDP 2020-2030), l’évolution de la réalisation de la feuille de route de la SADC dans le domaine de l’industrie ainsi que la présentation du rapport d’activités du comité en charge des Finances et celui en charge des ressources humaines et de l’Administration sont entre autres sujets qui ont figuré à l’ordre du jour de ce sommet.

Les Chefs d’État et de gouvernement ont, au cours de ce 41ème sommet de la SADC, fait le constat suivant: la pandémie de la Covid-19 a dévasté l’économie de chaque pays membre, une économie qui se mettait difficilement sur les rails du développement.

Ils ont émis la volonté commune de travailler pour l’instauration de la paix et la stabilité politique dans leurs pays respectifs, en reconnaissant l’alternance démocratique comme seul moyen de garantir l’atteinte de ces objectifs.

La République Démocratique du Congo a accédé, au cours de ce sommet, à la première Vice-présidence de la SADC pour l’exercice 2021-2022, en attendant la Présidence l’an prochain.
Celle-ci a été confiée à l’Afrique du Sud, qui succès au Botswana. La première journée a été marquée aussi par la désignation du Botwanais Elias Magosi au poste de Secrétaire exécutif de la SADC. Ce dernier a été préféré au congolais Faustin Luanga dont l’échec pourrait s’expliquer par la faible représentativité des pays francophones au sein de la SADC.

Le programme officiel de la cérémonie de clôture prévoie notamment la signature des instruments juridiques par les Chefs d’État et de gouvernement de la SADC et la prestation de serment du nouveau Secrétaire exécutif.

ALT.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

En attendant 2022: Félix Tshisekedi accède à la première vice-présidence de la SADC

Sommet de la SADC : Ça s’annonce mal pour la RDC à Maputo

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…