Home Politique Kongo Central : Spectaculaire montée en flèche de la popularité du Gouverneur Atou Matubuana (Sondage Les Points)

Kongo Central : Spectaculaire montée en flèche de la popularité du Gouverneur Atou Matubuana (Sondage Les Points)

15 min read
0
2

Par Sondage Les Points, partenaire d’alternance.cd

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Selon un sondage spécial réalisé par notre institution, près de 7 habitants de la province du Kongo Central sur 10, soit 69% de la population, se disent satisfaits de l’action du gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki. Vingt sept pourcent de la population se disent non satisfaits contre 4% d’abstention.

La cote de popularité du chef de l’exécutif provincial du Kongo Central a connu une augmentation de 18,2% par rapport à notre dernier sondage. Cette augmentation sensible se justifie par des grandes actions à impact visible et durable réalisées ces derniers mois dans tous les domaines.

La population apprécie ses réalisations dans les domaines politique, économico-social, sécuritaire et des infrastructures. Pour une première fois depuis des années, le gouvernement provincial du Kongo Central bénéficie de plus de 50% du taux de satisfaction de la population dans tous ces secteurs, ce qui en dit long sur le degré de confiance dont bénéficient Atou Matubuana Nkuluki et son équipe gouvernementale de la part de la population.

Indéfectible soutien de la population aux autorités provinciales

De manière globale, la paix sociale retrouvée ; l’harmonie retrouvée entre les églises et les autorités provinciales; la parfaite entente entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale ; la restauration de la sécurité sur l’ensemble de la province ; la réhabilitation des infrastructures sociales de base; la mobilisation des recettes; le respect des instructions de la hiérarchie notamment du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières font partie des grandes actions énumérées par les répondants à ce sondage réalisé du 16 au 18 août 2021 à Matadi, chef-lieu de la province et dans les principales agglomérations du Kongo Central par des équipes de Sondage Les Points.

1. Sur le plan politique et sécuritaire

Dans un contexte où la quasi-totalité des provinces de la République Démocratique du Congo sont frappées par plusieurs vagues de conflits qui ont entraîné la destitution en série des gouverneurs, le Kongo Central assiste à une spectacle amélioration des rapports entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial.

Environ 74% des personnes interrogées saluent cet état de chose qu’ils mettent à l’actif du gouverneur Atou Matubuana.

Dans le secteur de la sécurité, des répondants soutiennent que le gouvernement provincial a gagné le pari de la lutte contre l’insécurité sur l’ensemble de la province. Elles évoquent entre autres, le renforcement de la sécurité le long de la frontière avec l’Angola; la réduction presque à zéro des cas de kidnapping sur l’ensemble de la province ces derniers mois ou encore la lutte contre la délinquance urbaine à Matadi.

Sur le plan diplomatique, on note également que la province du Kongo centrale est devenue l’une des provinces les plus visitée pars les corps diplomatiques ce derniers temps, ce qui donne une bonne image et la visibilité de la province au niveau international afin d’attirer l’attention des investisseurs.

2. Sur le plan Social: Ça marche entre la population et les autorités provinciales

Environ 68% de la population notent avec satisfaction que le gouverneur du Kongo Central a réussi
à restaurer la paix entre les institutions provinciales et les autorités traditionnelles et religieuses. Cet aspect de la gestion n’est pas à prendre à la légère dans une province qui a la réputation d’être le bastion des églises ancestrales et rattachée aux valeurs traditionnelles. Ainsi, les répondants affirment que l’entente est au rendez-vous entre les églises (Kimbanguiste et consorts) et les autorités provinciales, ce qui n’a pas été le cas durant plusieurs années où on a assisté à une sorte de bras de fer entre l’exécutif provincial du Kongo Central et les églises locales.

Dans le même ordre d’idées, la population interrogée affirment soutenir et appuyer les autorités provinciales.

Cet état des choses contraste avec les informations publiées par une certaine presse au service de l’axe du mal, qui propage des fausses informations faisant état d’une inexistante crise sociale.

En tout cas, les enquêteurs de Sondage Les Points ont posé des questions directes aux personnes interrogées et presque toutes ont affirmé qu’il n’y a pas de coins de la province où les autorités provinciales seraient les mal venues. C’est dire que de Matadi aux coins les plus lointains du Kongo Central, Atou Matubuana a le soutien total de ses administrés.

3. Au plan économique

71% des répondants affirment que les autorités provinciales ont réussi à maintenir le cap dans la mobilisation des recettes publiques, ce qui leur a permis de réaliser avec les fonds propres de la province, des grandes actions énumérées dans la rubrique relative aux infrastructures.

Il y a lieu également de constater que les operateurs économiques et le reste de la population vaguent paisiblement à leurs activités commerciales dans les grandes villes portuaires de Boma et Matadi ainsi qu’a la frontière de LUFU, qui s’est imposée comme l’une des grandes portes d’entrées des marchandises qui alimentent non seulement la ville de Kinshasa mais également d’autres provinces de la RDC

4. Carton plein dans le domaine des infrastructures

Le domaine des nfrastructures est celui qui a connu, d’après 75% des personnes interrogées, plus de réussite depuis l’élection de Atou Matubuana au poste de Gouverneur du Kongo Central.

En effet, la population note avec satisfaction et admiration que son gouverneur a initié entre 2019 et 2021, 31 projets des infrastructures dont 23 ont été réalisés et sont achevés tandis que 8 sont en cours de réalisation. Le tout avec le financement propre du gouvernement provincial et du FONER. C’est un exploit que peu de provinces de la RDC sont en mesure de réaliser.

Voici les projets réalisés et qui font la fierté de la population du Kongo Central :

  • Construction traversée entrée Clinique à Matadi;
  • Bétonnage de l’avenue Métropole à Matadi;
  • Réhabilitation de l’avenue 24/15-Pont Kiamvu à Matadi( financée par le gouvernement central sur rétrocession de la province par FONER);
  • Réhabilitation du bâtiment militaire de l’hôpital général de référence de Kinkanda à Matadi par le génie militaire sur financement du gouvernement provincial ;
  • Reconstruction traversée place tour de contrôle par l’OVD sur financement du gouvernement provincial ;
  • Réparation d’une partie de la chaussée sur la route de 3 communes/Lubongo Lelo et Mur de Soutènement à Matadi par l’OVD sur financement du gouvernement provincial ;
  • Reconstruction passerelle Mvuadu à Matadi sur financement du gouvernement provincial ;
  • Réfection garde-fou Pont Kiamvu à Matadi ;
    -Aménagement entrée morgue de Kinkanda à Matadi ;
  • Aménagement de l’avenue Kinshasa-Momo-Eglise Kimbanguiste à Matadi;
  • Reconstruction partielle du Mur de clôture traversée clinique à Matadi;
  • Réhabilitation de 22 km de la route Seke-Banza dans le territoire de Seke-Banza par l’entreprise JL Production et l’Office de Routes sur fonds du gouvernement provincial ;
  • Réhabilitation du Pont Kiamvu à Matadi ;
  • Réhabilitation de la route Singini dans le territoire de Tshela et;
  • Bétonnage de l’entrée Nzanza à Matadi ;

Les infrastructures dont les travaux sont en cours d’exécution sont :

  • Bétonnage de l’entrée Coca-Cola (Buima) à Matadi ;
  • Bétonnage de la route Buima à Matadi;
  • Réhabilitation du Pont Trabeka à Matadi;
  • Travaux de construction et parachèvement du Stade Lumumba de Matadi;
  • Bétonnage de la route Nzanza à Matadi;
  • Travaux de construction de la Voirie urbaine de Mbanza Ngungu;
  • Construction du stade Mfuki à Nkisi et;
  • Construction du Pont Lukaya à Kasangulu.

Sondage Les Points

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…