Home Politique EPST/EXETAT: 774.871 finalistes répartis dans 2456 centres face à leur avenir à partir de ce lundi 30 août 2021

EPST/EXETAT: 774.871 finalistes répartis dans 2456 centres face à leur avenir à partir de ce lundi 30 août 2021

4 min read
0
0

Ce lundi 30 août 2021, les finalistes du secondaire ont entamé la session ordinaire de l’Examen d’État. Le coup d’envoi a été donné par le Ministre de l’Enseignement, primaire et technique(EPST) Tony Mwaba, à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango. Ce dernier a profité de l’occasion pour rappeler l’engagement du Chef de l’État Félix Tshisekedi à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire.

Durant quatre jours, les finalités du secondaire vont évaluer l’ensemble des connaissances apprises depuis l’école primaire.

Pour cette édition, ils sont 774.871 candidats sur l’ensemble du territoire national répartis dans 2456 centres selon une dépêche du ministère de l’EPST parvenue à alternance.cd.
Ce chiffre comprend aussi les finalistes basés dans les pays limitrophes tels que le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Angola.

Aux uns et autres, le ministre de l’EPST a demandé de travailler en toute honnêteté et dans l’ordre car leur avenir en dépend.

«Chers finalistes, la session ordinaire à laquelle vous serez soumis pendant les 4 jours, n’évalue pas seulement la classe de 4em humanité mais l’ensemble des études faites depuis le cycle primaire jusqu’à maintenant. Je vous invite dès lors à mettre en contribution toutes les connaissances et compétences acquises au cours de votre formation afin de réaliser des bons résultats sans recourir aux pratiques des tricheries. J’ai engagé mon ministère dans le combat pour la rupture avec les anti-valeurs sous toutes leurs formes. Je veux pour mon pays des hommes et des femmes déterminés à triompher par leurs propres efforts. J’exhorte tous les finalistes de la République Démocratique du Congo à réaliser un fructueux travail individuel», a déclaré Tony Mwaba.

Aux autres responsables de son ministère qui l’ont accompagné, le patron de l’EPST a exprimé sa reconnaissance pour leur attachement au sort de la jeunesse, espoir de l’avenir commun de la Nation.

Ce, après avoir remercié le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour l’avoir autorisé à faire le déplacement de la province du Kwango en vue de lancer la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2020-2022.

ALT.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…