Home Politique Agriculture : Échange d’expériences entre producteurs de la filière café-cacaco du Nord et Sud-Ubangi et ceux du Grand Kivu

Agriculture : Échange d’expériences entre producteurs de la filière café-cacaco du Nord et Sud-Ubangi et ceux du Grand Kivu

3 min read
0
0

L’organisation non gouvernementale belge dénommée « Congo Dorpen » a organisé, samedi 04 septembre 2021, un atelier de formation des producteurs agricoles du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi. Cet atelier qui s’est tenu à Gemena(Sud-Ubangi) a été une occasion pour les acteurs du secteur agricole, de passer en revue des méthodes de culture pratiquées dans d’autres provinces, notamment celles de l’Est pour s’en inspirer.

C’est une rencontre qui a eu le mérite de réunir des producteurs agricoles œuvrant dans la filière café-cacaco au Grand Kivu et ceux de l’Ouest.

Ils ont été encouragés à mettre en synergie leurs efforts pour cree des sociétés des coopératives agricoles en vue d’augmenter la production du café et du cacao pour un développement endogènes de leurs provinces respectives.

A cet effet, Gilbert Makelele, un des facilitateurs et Président du Conseil d’administration d’une coopérative agricole basée au Sud-Kivu a invité les producteurs du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi à réunir urgemment les documents légaux relatifs à la création des coopératives agricoles.
Il les a rassurés de l’accompagnement des coopératives soeurs du Grand Kivu, question de les mettre en connexion avec les institutions internationales intéressées par le marché du café et du cacao dans le monde.

De son côté, le coordonnateur pays de l’ong « Congo Dorpen », Ingénierie Aloïs Kuma, a fait remarquer que cet atelier avait pour objectif d’inciter les producteurs agricoles du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi à s’inspirer de l’expérience de leurs collègues de l’Est pour être en mesure d’exportee le café et le cacao cultivé.

Jules Yeme/Gemena

Lire aussi

RDC : La relance de la production du café toujours oubliée

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

VACCIN « malembement »: Chronique littéraire du Prof Yoka

D’après mon patron le ministre en charge des Questions Statistiques et Tactiques, les chif…