Home Politique Littérature : Cécile Manya exige des autorités suisses, belges et françaises la restitution des travaux du Dr Manya K’Omalowete

Littérature : Cécile Manya exige des autorités suisses, belges et françaises la restitution des travaux du Dr Manya K’Omalowete

11 min read
0
0

L’écrivaine suisse originaire de la République Démocratique du Congo, Cécile Manya K’Omalowete, est vent debout pour exiger la restitution physique et morale de tous les travaux intellectuels de son père biologique, Docteur Manya K’Omalowete a Djonga.

Cette brillante écrivaine suisse afrocentrée est connue pour ses travaux de restauration de l’honneur du tout Premier Ministre congolais, Patrice Emery Lumumba. Au travers ses écrits, l’on découvre qui aurait réellement tué le père de l’indépendance de la RDC et les personnes qui travaillaient pour restituer la vérité pour que l’image du tout premier chef du gouvernement congolais soit respectée.

A l’en croire, Louise Lunguna, veuve de 65 ans de son père, serait à la tête d’un réseau incroyable ayant suscité la mort du brillant Docteur Manya K’Omalowete a Djonga.

En tout cas, pour l’écrivaine Cécile Manya, Louise Lunguna serait la véritable génie du mal qui aurait causé le décès de cet intellectuel de haute portée.
Elle pointe du doigt ce qu’elle décrit comme « des alliances et ses prostitutions avec les occidentaux haut placés désaxés par un racisme incontrôlable».

Cécile Manya affirme que la veuve de son père, qui vit actuellement en Suisse, « est en contact avec le gouvernement de ce pays par le biais de Jean Ziegler qui a très bien connu l’éminent Docteur Manya K’Omalowete a Djonga ».

Ce grand chercheur et écrivain politique, père de l’écrivaine, s’est battu toute sa vie contre l’oppression de la Belgique, de la Suisse et de la France à l’encontre de ses travaux de haute qualité qui mettaient en avant l’excellence de l’Afrique et de sa culture.

Après la disparition de son père dont elle accuse Louise Lunguna d’être complice, Cécile Manya a repris le flambeau du combat paternel.

Le 5 août 2021, elle a publié, aux Editions du Lys Bleu, le livre « Patrice Lumumba – le Sankuru et l’Afrique ».(Lire l’article Écrivaine Suisse d’origine congolaise : Cécile Manya Koyenyi encourage les jeunes à écrire pour libérer l’Afrique )

L’écrivaine est une survivante à la force herculéenne. Elle raconte ses combats contre l’ignominie blanche et ses manipulations dans ces sept premiers livres qu’elle a écrits en deux ans, de juillet 2019 à avril 2021.

Son génie littéraire exprime la présence «ressuscitée» de son père en elle. Elle réclame maintenant, à juste titre, et plus précisément, EXIGE des autorité suisses, belges et françaises, LA RESTITUTION physique et morale de tous les travaux qu’elle accuse ces gouvernements d’avoir extorqués à son père, le Docteur Manya, pour selon elle, « faire taire la parole de l’excellence noire ».

Bref aperçu du parcours du Dr Manya K’Omalowete

Né en 1950 dans la province du Sankuru, région natale de Patrice Emery Lumumba, Manya K’Omalowete a Djonga était Docteur ès Sciences Politiques de l’Université de Lausanne, licencié en sciences administratives, agrégé de l’enseignement secondaire supérieur ( Campus universitaire de Lubumbashi ) et diplômé en informatique de bureau ( Lausanne ).

Ancien professeur au Zaïre, aussi bien à la capitale (Institut Pédagogique de Ngiri-Ngiri, Centre Interdisciplinaire pour le Développement et l’Education Permanente/CIDEP de Kinshasa) que dans son milieu d’origine, le Sankuru, précisément à Institut Esemula/Collège catholique basé à Lodja, Manya K’Omalowete a exercé, durant l’année scolaire 1992-93, le même métier en Suisse.

Membre de la Société Académique Vaudoise et auteur d’une vingtaine de publications sur l’Afrique, il a mené durant toute son existence une recherche constante sur la vie et la pensée politique de Patrice Emery Lumumba. Il est le spécialiste de la question.

Après le changement de régime politique intervenu au Congo Kinshasa en 1997 (chute du pouvoir de Mobutu), il a définitivement quitté la Suisse.

Le Docteur Manya a, dès lors, exercé le métier de Professeur à la Faculté des Sciences Politiques et Sociales de l’Université privée chrétienne Cardinal Malula à Kinshasa ainsi que dans plusieurs Universités de Kinshasa. Il a également été Professeur et Secrétaire Académique à l’Institut Supérieur Médical (ISMF-FIVAL) toujours à Kinshasa.

Grand chercheur permanent et écrivain, il est l’auteur de nombreuses publications de haut niveau. Cet être admirable a beaucoup aidé ses étudiants universitaires ainsi que ceux de l’Institut Supérieur à rédiger leurs Mémoires de Licence et Graduat.

Bio-express de Cécile Manya

Née le 10 janvier 1977 en République Démocratique du Congo, Cécile Manya est une écrivaine de nationalité suisse. Elle a quitté le pays d’origine de son père à l’âge de quatre ans pour la Suisse où elle s’est taillée la réputation d’une travailleuse assidue.

Panafricaniste et combattante, elle oeuvre particulièrement dans l’instruction de la communauté noire sur sa grandeur et ses ressources exceptionnelles.

Grande admiratrice de son père, le Professeur André Manya K’Omalowete a Djonga, elle a fait son entrée dans le monde de la littérature en 2017, en traduisant dans un ouvrage autobiographique, une expérience qu’elle avait vécue en 2015.

Depuis, elle compte à son actif sept ouvrages qui l’aident, d’après son témoignage, à avancer dans l’accomplissement de soi-même et dans son parcours pour exprimer la grandeur qu’elle porte en elle, révélée par son père.

Ces ouvrages sont: « Mes combats de déesse», «Je ne suis pas ce que tu dis »,« Jésus est une femme Noire », « La Bible II: Jésus n’existe pas et Dieu est une déesse », « La vierge Marie des stars », « Le journal de Dieu » et « Pas avant 24 ans ».

En digne héritière, elle exige la restitution physique et morale de tous les travaux de son père biologique, l’éminent Docteur Manya K’Omalowete a Djonga.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…