Home Politique Gentiny Ngobila aux victimes de spoliation à N’Sele: « C’est l’Etat qui vous a donné ce site»

Gentiny Ngobila aux victimes de spoliation à N’Sele: « C’est l’Etat qui vous a donné ce site»

5 min read
0
0

Des sinistrés d’inondations de Ndanu, délocalisés à N’sele en 1999 par l’État RD-congolais sont, à ce jour, victimes de spoliation et de déguerpissement de leur site par Jean Lambert SEBIA ZAPA KOLI, qui se présente comme le vrai propriétaire de cette concession. Depuis quelques jours, cet homme fort a procédé à la démolition des maisons déjà construites ou en pleine construction, et y a placé des militaires PM pour faciliter son opération.

Aussitôt informé, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu sur place, lundi 6 septembre 2021, en compagnie du patron de la police/Ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo.
Sur place, l’autorité urbaine, accueillie en pompe par la population, a d’abord eu droit aux explications lui fournies par le représentant des notables de ce coin, lui aussi victime de l’opération de Jean Lambert Sebia Zapa Koli.

Ensuite, Gentiny Ngobila a sillonné toutes les maisons démolies, question de vivre personnellement cette triste réalité. Le constat fait est visiblement désolant. Des maisons entières démolies et des biens jetés dehors.

Prenant la parole, au terme de cette visite, le patron de la Ville a demandé pardon aux Kinois victimes de cet acte, avant de leur promettre son implication pour qu’ils soient rétablis dans leur droit.

« Ceux qui ont démoli vos maisons n’ont pas respecté la loi. Qu’ils aient raison ou tort, ils devraient d’abord saisir l’hôtel de Ville de Kinshasa, mais ils ne l’ont pas fait. C’est l’État qui vous a donné ce site et comment le même État peut-il ordonner qu’on vienne vous chasser d’ici? Tout prouve que ces gens ne sont pas honnêtes», a déclaré le Gouverneur Ngobila.

Il a invité tous ceux dont les maisons ont été démolies à se présenter avec leurs dossiers à l’hôtel de Ville pour voir comment porter plainte contre l’auteur de cet acte. Quant à ceux dont les maisons n’ont pas encore été détruites, il leur a demandé de regagner leurs domiciles.

Par ailleurs, il a instruit le commandant de la police/district de Tshangu de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens, et surtout de ne permettre personne de venir démolir des maisons sur ce site. Le Gouverneur de la ville a, sur le champ, ordonné le départ de tous les militaires PM commis à la surveillance de ce site.

Enfin, Gentiny Ngobila a promis de faire rapport au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier défenseur du bien-être social de la population.

Celcom-P HVK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…