Home Politique Vaccination du couple présidentiel contre Covid-19: Silence radio des détracteurs de Fatshi

Vaccination du couple présidentiel contre Covid-19: Silence radio des détracteurs de Fatshi

5 min read
0
0

Pour avoir déclaré qu’il souhaitait attendre avant de se faire vacciner avec AstraZeneca, le Chef de l’État a été sévèrement critiqué. Curieusement, ses détracteurs sont restés silencieux après que Félix Tshisekedi et son épouse, Denise Nyakeru, ont reçu leurs premières doses du vaccin contre Covid-19.

De l’opposant Martin Fayulu au célèbre congolais Lambda anonyme, ils ont été des milliers à crier au scandale après le refus de Félix Tshisekedi de se faire vacciner contre Covid-19 par le vaccin AstraZeneca.

En dépit des explications de l’entourage du Président de la République, beaucoup ont souhaité voir le Chef de l’État prendre ses réponsabilités pour montrer l’exemple.

C’est chose faite car le couple présidentiel a reçu ses premières doses dans la soirée du dimanche 12 septembre 2021, à la Cité de l’Union africaine.

A l’occasion, Félix Tshisekedi a soutenu que « pour avoir perdu plusieurs parents et proches », il est « mieux placé pour témoigner sur les ravages causés par cette pandémie ».

Lui et la première dame ont reçu chacun une première dose du vaccin Moderna.

Félix Tshisekedi a insisté sur le fait que « le vaccin reste la solution la mieux indiquée pour l’instant face à la Covid-19 ».

Au lendemain de la vaccination du couple présidentiel, c’est le silence radio dans le chef des détracteurs du Président de la République. Ces derniers semblent minimiser ce geste alors qu’ils étaient à la première loge pour crier au scandale suite aux propos de Fatshi sur le vaccin.

Pour rappel, en juillet dernier, le Chef de l’État avait déclaré qu’il ne souhaitait pas se faire vacciner avec AstraZeneca. Ses propos avaient créé une véritable polémique.

Pour tenter de calmer le jeu, le Directeur de la communication de la Présidence de la République, Eric Nyindu, avait apporté la prévision suivante : « Le président est un fervent promoteur de la vaccination en tant que recommandation de santé publique. L’organisme africain de contrôle et de prévention des maladies a validé le vaccin AstraZeneca. Les autorités congolaises l’ont aussi validé, c’est pourquoi ce vaccin est très utilisé et de nombreuses personnes se font vacciner. Maintenant sur un autre plan, le président a dit, personnellement que lui avait des doutes sur ce vaccin. Et sur le plan personnel, il attendrait que – et ça va se faire de manière imminente – l’arrivée en RDC d’autres lots de vaccins. À ce moment-là, quand il y aura une panoplie plus large, il se fera vacciner. Le vaccin, ce n’est pas une obligation légale, c’est une recommandation, chacun est libre de se faire vacciner ou pas ».

De la parole à l’acte, Félix Tshisekedi s’est effectivement fait vacciner. Fin de la polémique.

JPK

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Vienne : José Mpanda a mené un lobbying pour le redémarrage du réacteur Trico II

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, Me José Mpanda Kaban…