Home Politique En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies : Christophe Lutundula a reçu le ministre des Affaires africaines des Emirats Arabes Unis

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies : Christophe Lutundula a reçu le ministre des Affaires africaines des Emirats Arabes Unis

4 min read
0
0

En marge de la 76 ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala séjourne à New York. Aussitôt arrivé dans la capitale politique des États-Unis, dimanche 19 septembre 2021, il a échangé avec le ministre d’État des Emirats Arabes Unis en charge des affaires africaines et Coopération Internationale, Sheik Sharboot Nahya, autour des sujets d’intérêts communs pour les deux pays.

Siège des Nations Unies, New York , s’est transformé, depuis le 14 septembre 2021, et jusqu’au 27 septembre, en capitale mondiale. Il reçoit des délégations de 193 États membres des Nations Unies, pour l’Assemblée générale de cette organisation mondiale.

Tous ces États, disposant d’un vote égal, sont réunis autour du thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la Covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies ».

Au travers de rencontres parallèles et de conversations intergouvernementales, l’Assemblée générale des Nations Unies offre aux Etats membres une opportunité d’ouvrir des voies pour l’avenir.

Ainsi, le chef de la diplomatie congolaise et le ministre d’État en charge des affaires africaines et Coopération Internationale des Emirats Arabes Unis ont profité de l’occasion pour poursuivre leurs échanges entamés lors de la visite de Christophe Lutundula à Dubaï, fin août dernier.(Lire l’article Diplomatie: Christophe Lutundula à Dubaï pour le renforcement du partenariat stratégique entre les Emirats Arabes Unis et la RDC ?

Il faut dire que la 76 ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies examinera également des questions spécifiques ou secondaires à l’ordre du jour.

Il s’agit notamment des différents aspects de la pandémie de Covid-19, le racisme, l’intolérance, les inégalités, le changement climatique, la pauvreté, la faim, les conflits armés et d’autres défis à l’échelle globale.

Président en exercice de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait partie des chefs d’Etat qui s’exprimeront le premier jour, ce mardi 21 septembre 2021 à 14 heures de New- York (19 heures à Kinshasa).

Le discours du Président de la République Démocratique du Congo sera son deuxième de la série après sa première participation en septembre 2019.

ALT.