Home Politique Coopération bilatérale: La RDC réceptionne quatre cent mille doses de vaccin SINOVAC, don de la Chine

Coopération bilatérale: La RDC réceptionne quatre cent mille doses de vaccin SINOVAC, don de la Chine

6 min read
0
0

Après les lots des vaccins Astra Zeneca et de Moderna, la République Démocratique du Congo vient de réceptionner un lot du vaccin SINOVAC. Ce mercredi 29 septembre 2021, le Ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani Mbanda a réceptionné, à l’aéroport international de N’Djili, quatre cent mille doses de vaccin SINOVAC et autant de seringues.

C’est un don de la République populaire de Chine dans le cadre de son programme de distribution de 100 millions de doses de vaccins aux pays en développement d’ici la fin de l’année en cours. C’était en présence notamment de l’Ambassadeur de la Chine en poste à Kinshasa et de la Vice-ministre de la Santé. Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a été représenté par son Directeur de Cabinet, Atoki Ileka Christian.

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention et l’Ambassadeur de la Chine en RDC

Les autorités sanitaires congolaises ont une bonne quantité de doses de vaccins à injecter aux personnes qui désirent se faire vacciner contre Covid-19. Grâce à leur coopération bilatérale, la République Démocratique du Congo peut compter sur la Chine pour lutter efficacement contre cette pandémie.

Le Min.Sante avec le Direcab du VPM des Affaires étrangères

A cet effet, le pays de Xi Jinping a doté au pays de Félix Tshisekedi d’un premier lot de 400 000 doses du vaccin SINOVAC produit par le groupe pharmaceutique national Sinovac.

« Nous sommes heureux parce que Sinovac, don du gouvernement chinois, vient appuyer notre lutte contre la pandémie en augmentant le lot de 400 000 doses de vaccin qui va aider à vacciner les congolais dans les jours qui viennent», s’est réjoui le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.

La Chine demeurera solidaire avec la RDC dans la lutte contre Covid-19

Dr Jean-Jacques Mbungani a affirmé que c’est un vaccin qui est reconnu mondialement tout comme d’autres dont se sert actuellement la RDC pour aider efficacement sa population à se prémunir contre la pandémie de Covid-19.

« Nous devons protéger nos populations et le gouvernement prend ses responsabilités. En relations bilatérales avec la Chine, nous avons eu ces vaccins qui vont certainement aider nos populations », a expliqué le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Il a réitéré son appel à la population à se faire vacciner, en soulignant que « SINOVAC est un appui supplémentaire pour avoir la prétention de vacciner la majorité de la population congolaise ».

De son côté, l’ambassadeur de Chine en poste à Kinshasa a rassuré que son pays restera aux côtés de la RDC dans la lutte contre Covid-19.
« Ces 400 000 doses de vaccin Sinovac témoignent de nouveau la solidarité du peuple chinois vis-à-vis du peuple congolais. Nous espérons que ces vaccins puissent aider le gouvernement congolais à sauver plus de vies dans le pays. J’appelle la population congolaise à être vaccinée parce que la vaccination joue un rôle capital dans la lutte contre le Coronavirus. Je suis convaincu qu’avec nos efforts conjoints, nous allons vaincre un jour cette maladie. Je profite de l’occasion pour réitèrer aussi l’engagement fait par le Président Xi Jinping à l’ONU, la promesse de la Chine d’offrir d’ici la fin de l’année, 100 millions de doses de vaccins aux pays en développement notamment en Afrique. C’est un engament solennel, qui sera tenu », a martelé Zhu Jing.

ALT.