Home Politique 3ème dialogue politique RDC-UE : Jean-Marc Châtaigner et Christophe Lutundula ont signé le communiqué final conjoint

3ème dialogue politique RDC-UE : Jean-Marc Châtaigner et Christophe Lutundula ont signé le communiqué final conjoint

8 min read
0
0

La troisième session du dialogue politique République Démocratique du Congo-Union Européenne a vécu, ce jeudi 30 septembre 2021. Ces assises ouvertes par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ont été sanctionnées par un communiqué conjoint co signé par Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur et Chef de délégation de l’Union Européenne et Christophe Lutundula Apala, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

Le troisième dialogue politique RDC-UE a porté sur l’évaluation des engagements individuels et conjoints pris par les parties dans les dimensions gouvernance politique, économique et sécuritaire ; environnement et gestion durable des ressources naturelles; et développement humain; et sur les échanges autour des programmes prioritaires en phase avec le programme d’action 2021-2023 du gouvernement, inscrits dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) actualisé, lequel devant bénéficier de l’appui de l’Union Européenne.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a souhaité que les échanges entre partenaires investis au dialogue visent la recherche plus value conformément à l’Accord de Cotonou.

« L’inscription de notre pays au registre des institutions de Breton woods et la volonté affichée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à faire sortir les masses laborieuses du marasme social m’incite à soutenir la tenue des présentes assises dont les retombées sont attendues dans les domaines sociaux de bases tel: l’éducation dont la gratuité de l’enseignement conduira le plus grand nombre d’enfants à accéder au système scolaire, la santé, en vue d’améliorer l’état de la vie de chaque congolais et limiter les effets de la Covid-19, qui tend à décimer la population active utile au développement de toute notre nation, l’agriculture mécanisée et extensifive, pour permettre de nourrir les 80 millions des congolaises et congolais, les infrastructures en vue de fluidifier le trafic des biens et des personnes, et permettre la connectivité nationale en vue de joindre les 4 coins du pays aux dimensions continentales », a déclaré le chef du gouvernement.

Dans son discours, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner est revenu sur les défis du partenariat entre les deux parties, notamment la consolidation de la démocratie et de l’État de droit, la fermeté dans la lutte contre l’impunité, la promotion et le respect des droits humains et bien d’autres.

« Ce dialogue politique se tient dans un cadre institutionnel en pleine mutation. Comme vous le savez, l’accord de Cotonou, qui régit les relations entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) depuis vingt ans, reste en vigueur pour encore quelques semaines. Mais devrait rapidement lui succéder un nouvel accord de partenariat, conclu le 15 avril dernier entre le négociateur en chef des pays ACP, à savoir le Ministre togolais des affaires étrangères et notre Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Madame Jutta Urpilainen. Ce nouvel accord vise à renforcer la capacité de l’UE et des pays ACP à relever ensemble les défis mondiaux. Il jette les bases de la création d’alliances et d’actions mieux coordonnées sur la scène internationale. Il est construit autour d’un socle commun de valeurs et principes ainsi que de domaines stratégiques prioritaires : Les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance au sein de sociétés axées sur les personnes et fondées sur les droits, La paix et la sécurité, Le développement humain et social, La viabilité environnementale et le changement climatique, La croissance et le développement économiques durables et inclusifs, La migration et la mobilité », a-t-il expliqué.

Voici en intégralité le communiqué conjoint sanctionnant la troisième session du dialogue politique UE-RDC.

ALT.

NOS DERNIERS ARTICLES

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernement: après les regroupements politiques, place aux organisations féminines

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, vendredi 19 avril 2024, les consul…