Home Politique La Belgique cède à la pression: Le jeune étudiant congolais Junior Masudi ne sera pas expulsé

La Belgique cède à la pression: Le jeune étudiant congolais Junior Masudi ne sera pas expulsé

3 min read
0
0

Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais âgé de 20 ans, inscrit à l’UC Louvain pour suivre des cours d’économie, qui était sous la menace d’expulsion du territoire belge, ne sera pas finalement expulsé. Détenu depuis le 18 septembre dernier au centre de transit Caricole, il va commencer les cours. Son avocate annonce que l’Office des étrangers a décidé de ne pas l’expulser.

L’affaire a pris une dimension diplomatique entre la République Démocratique du Congo et la Belgique. Des citoyens belges et congolais ont manifesté leur soutien à Junior Masudi. Au pays, le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui a officiellement apporté son soutien.

En effet, la situation de cet étudiant était parmi les sujets évoqués à la dernière réunion du Conseil des ministres. Félix Tshisekedi a fermement condamné ce qu’il qualifie d’« acte déplorable » et instruit le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, d’approcher l’Ambassadeur de Belgique en RDC pour lui exposer la totale désapprobation de cet acte et exiger la libération immédiate de l’étudiant.

Dans un communiqué publié ce lundi, l’Office des étrangers de Belgique a annoncé que des nouveaux éléments ont été ajoutés au dossier du jeune étudiant congolais.

Il a laissé entendre que « l’étudiant ne remplissait pas les conditions d’entrée » et que « les autorités frontalières ont établi qu’au moment de l’entrée en Belgique, ses droits d’inscription n’avaient pas été payés et que le but du voyage de l’étudiant n’était pas suffisamment prouvé ».

A Kinshasa et à Bruxelles, des manifestations étaient prévues pour exiger sa libération.

ALT.