Home Politique Le cabinet du VPM des Affaires étrangères rassure: «Tous les diplomates congolais sont régulièrement payés »

Le cabinet du VPM des Affaires étrangères rassure: «Tous les diplomates congolais sont régulièrement payés »

6 min read
0
0

C’est une mise au point qui vient couper court aux rumeurs infondées propagées ces dernières heures, faisant état d’une prétendue précarité des diplomates congolais. Dans un communiqué de presse publié ce mardi 05 octobre 2021, le cabinet du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères dément ces allégations.

«Le cabinet du Vice-premier Ministre, ministre des Affaires étrangères dénonce ces allégations inexactes et mensongères, et tient à rassurer l’opinion qu’à ce jour, tous les diplomates congolais sont régulièrement payés et les arriérés de leurs loyers en voie d’apurement. C’est du reste l’une des avancées significatives de la politique sociale mise en œuvre par le Goivement Sama Lukonde, à la suite des conclusions des travaux de la Commission interministérielle instituée par le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances », affirme ce communiqué signé par Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en Communication et Porte-parole du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères de la République démocratique du Congo a suivi avec étonnement les déclarations relayées sur TOP CONGO FM ce lundi 04 octobre 2021 au sujet de la situation des diplomates Congolais.
Le Cabinet du Vice-Premier Ministre dénonce ces allégations inexactes et mensongères, et tient à rassurer l’opinion qu’à ce jour, tous les diplomates Congolais sont régulièrement payés et les arriérés de leurs loyers en voie d’apurement. C’est du reste l’une des avancées significatives de la politique sociale mise en œuvre par le Gouvernement SAMA LUKONDE, à la suite des conclusions des travaux de la Commission interministérielle instituée par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, le Ministre d’État, Ministre du Budget et le Ministre des Finances.
Pour rappel, cette Commission a eu notamment à examiner la situation des missions diplomatiques et postes consulaires de la RDC et l’état des paiements des cotisations aux organisations internationales, dont elle est membre.
S’agissant des diplomates Congolais décédés à l’extérieur du pays, le Cabinet relève à l’attention de l’opinion que l’intervention du Vice-Premier Ministre a permis à ce jour de rapatrier tour à tour les dépouilles de Madame MUSAWU Marie-Claude, Premier Secrétaire à l’Ambassade de la RDC en Égypte (décédée en avril 2021), de Monsieur INDOMBE YENDUKU, Ministre Conseiller à l’Ambassade de la RDC au Togo (décédé en décembre 2019) et, plus récemment, celle de Monsieur ILUME TEMBELE René, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RDC près la République du Soudan du Sud (décédé à Bunia en août 2021).
Tous ces fonctionnaires d’État ont pu recevoir les hommages dus à leurs rangs et à la hauteur des services rendus à la nation, grâce à l’implication du Gouvernement de la République, par le biais du Ministère des Affaires Étrangères.

Fait à Kinshasa, le 05 octobre 2021
ALAIN TSHIBANDA NGOY
Conseiller en communication et Porte-Parole du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères