Home Politique Après 40 ans d’efforts: Enfin, une possibilité de vaincre le Sida!

Après 40 ans d’efforts: Enfin, une possibilité de vaincre le Sida!

3 min read
0
0

Après plusieurs recherches, un nouveau rapport de l’ONUSIDA montre la possibilité de mettre fin au Sida. Quarante ans après l’apparition des premiers cas de cette maladie, devenue une pandémie, l’ONUSIDA envisage la possibilité d’y mettre fin.

Dans un communiqué publié cett semaine, cette agence onusienne indique que des nouvelles données montrent que des dizaines de pays ont atteint ou dépassé les objectifs 2020 fixés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2016.

Cela prouve que les objectifs n’étaient pas seulement ambitieux, mais également réalisables.

Le rapport montre que les pays dotés de lois et de politiques progressistes et de systèmes de santé forts et inclusifs ont obtenu les meilleurs résultats contre le VIH.

Selon la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, « les pays très performants ont ouvert la voie à d’autres et leur financement adapté, l’implication véritable des communautés, leurs approches multisectorielles et fondées sur les droits, ainsi que l’utilisation de données scientifiques pour guider les stratégies ciblées ont inversé le sens de l’épidémie et sauvé des vies ».

Elle a poursuivi que « ces éléments sont précieux pour se préparer aux pandémies et pour apporter une riposte au VIH, à la Covid-19 et à de nombreuses autres maladies ».

En effet, ce rapport montre que le nombre de personnes sous traitement a plus que triplé depuis 2010.

En 2020, 27,4 millions des 37,6 millions de personnes vivant avec le VIH suivaient un traitement, contre seulement 7,8 millions en 2010. On estime que le déploiement d’un traitement abordable et de qualité a permis d’éviter 16,2 millions de décès depuis 2001.

Par ailleurs, note la source, les décès ont reculé en grande partie grâce à la démocratisation de la thérapie antirétrovirale. Les décès dus au sida ont chuté de 43 % depuis 2010 pour atteindre 690 000 en 2021.

As.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…