Home Politique Lauréat de la 4 ème session spéciale du CHESD: Justin Okfungu honoré par Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’guesso

Lauréat de la 4 ème session spéciale du CHESD: Justin Okfungu honoré par Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’guesso

6 min read
0
0

Justin Okfungu Ohoto fait partie des 200 auditeurs et stagiaires de la 6 ème session ordinaire et spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) et de la 4 ème promotion de l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire (ESAM), qui ont reçu leurs diplômes des mains des deux Présidents de la République. Le député national élu de Kole(province du Sankuru) a eu la chance d’être honoré par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo et son homologue de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso.

C’était une consécration pour ce jeune parlementaire, le 05 octobre 2021, au cours de la double cérémonie de clôture de l’année académique 2020-2021 et d’ouverture de l’année académique 2021-2022 organisée à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

« Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette maxime de Pierre Corneille, dite par Rodrigue, dans Le Cid, à travers laquelle il voulait exprimer le fait que le talent et les dons innés n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour s’exprimer, s’applique à la lettre en la personne de Justin Okfungu Ohoto.

Le Sankuru, sa province natale, et Kole, son territoire natal qu’il représente à l’Assemblée nationale doivent être fiers de le voir décrocher un diplôme dans le plus haut établissement de formation des officiers des FARDC et des cadres civils du pays.

Créé en janvier 2016 dans le contexte de la réforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense organise chaque année deux sessions de formation. La session ordinaire, réservée aux officiers généraux et colonels et la session spéciale, ouverte aux hauts cadres civils.

Dans son discours, le Chef d’état-major général des FARDC, le Général Céléstin Mbala a demandé aux lauréats « d’être des véritables moteurs de recherche des solutions dans le domaine sécuritaire ».

Un message qui tombe à pic pour Justin Okfungu, qui est déjà un véritable moteur de recherche des solutions dans le domaine du désenclavement et de développement. (Lire l’article Désenclavement du Sankuru: Le député national Justin Okfungu finance la construction de 15 ponts).

Les enseignements appris à la session spéciale du CHESD ont développé les aptitudes nécessaires des lauréats (officiers militaires et hauts fonctionnaires civils) pour comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la sous-région d’Afrique Centrale, l’Afrique et le monde.

Avec cette formation et la bénédiction des deux Présidents de la République, rien ne pourra dorénavant arrêter Justin Okfungu dans sa spectaculaire accension, lui qui dort, rêve et se réveille avec le souci de développer le territoire de Kole en particulier et la province du Sankuru en général.

RD44