Home Politique RDC: l’Institut National de la Statistique se plaint de la carrence des moyens financiers pour accomplir sa mission

RDC: l’Institut National de la Statistique se plaint de la carrence des moyens financiers pour accomplir sa mission

2 min read
0
0

Au cours de l’atelier de vulgarisation et de dissémination de l’annuaire statistique RDC 2020 organisé ce jeudi 07 octobre 2021, l’Institut National de la Statistique(INS) a demandé au gouvernement de de lui allouer les moyens financiers nécessaires.

Le Directeur Général de cet établissement public, Serge Bokuma a plaidé pour la création de la loi de la loi de la statistique.

« Faire la loi statistique dont la République Démocratique du Congo ne dispose pas encore pourra définir les bases de fonctionnement et de coordination efficace du système statistique National décentralisé », a-t-il déclaré.

Parlant des moyens financiers, il a laissé entendre que son institution en a besoin pour répondre aux attentes du gouvernement.
« Nous interpellons le gouvernement de la République afin que les moyens conséquents pour les activités statistiques soient mis à la disposition des services d’auditeur. Pour notre part, il incombe à chacun et à nous tous de travailler avec ardeur afin de pouvoir rendre disponible toutes les statistiques de qualité pertinente de façon régulière dans tous les domaines de la vie national. Nous pouvons citer : l’économie, l’emploi, les finances, l’agriculture, hydrocarbure, l’industrie, le transport et l’immobilier », a martelé le directeur général de l’INS.

Junior Lomanga