Home Politique Détournement présumé de plusieurs millions USD du projet 300 écoles : Sele Yalaghuli 0, Kabund 3

Détournement présumé de plusieurs millions USD du projet 300 écoles : Sele Yalaghuli 0, Kabund 3

6 min read
0
3

Le projet de plus de 300 écoles initié par le Chef de l’État sous le gouvernement Ilunkamba pour appuyer la gratuité de l’enseignement de base refait sortir sur la surface le conflit entre l’ancien ministre des Finances, Sele Yalaghuli et l’UDPS.

Vendredi 08 octobre 2021, le premier vice-président de l’Assemblée nationale et président ai du parti présidentiel, Jean-Marc Kabund, a lâché une bombe, en évoquant la thèse d’un détournement organisé, estimé selon lui à 80 millions de dollars. Sur le banc des accusés, les anciens ministres des infrastructures et travaux publics, Willy Ngoopos Sunzhel et des Finances, Sele Yalaghuli.

C’est un Jean-Marc Kabund très remonté, qui s’est adressé à la presse lors de sa tournée d’inspection à travers plusieurs écoles de Kinshasa concernées par le projet de construction de plus de 300 écoles sous le gouvernement Ilunkamba.

« Au prix de 420.000 $ pour 6 salles de classes, il devait à ce jour livrer au moins 31 écoles. Mais nous ne sommes qu’à 6 écoles alors que le contrat signé était en mars 2020 pour une durée de 24 mois (…) et vous savez qui ont signé ce contrat ? C’est l’ancien ministre des infrastructures, Monsieur Ngoopos et l’ancien ministre des finances Sele Yalaghuli. Vous comprenez que quand on vous disait que le FCC bloquait l’action du chef de l’Etat, vous ne pouvez pas comprendre. C’est des choses qu’on est en train de découvrir maintenant », a-t-il déclaré.

Le président ai de l’UDPS s’est demandé comment le gouvernement, qui est l’outil politique du pays, a-t-il signé ce contrat sans le conseil du bureau technique de contrôle qui est l’instrument technique du gouvernement.
« Ça ne se conçoit pas. Et en plus, quand j’ai demandé leur expertise, tout calcul fait, ces 6 salles de classe avec des annexes qui y sont ne peuvent pas dépasser 170.000 $. Alors faites des calculs : 420.000 dollars moins 170.000 et le reste c’est combien ? C’est-à-dire, dans ce projet l’état congolais va perdre dans ce projet plus de 80 millions de dollars américains. Nous sommes quel pays au monde où chaque projet qu’on va amener, c’est 2 millions de dollars américains qui sont perdus ! », a vociféré Jean Marc Kabund.

Au lendemain de ce coup de gueule du premier Vice-président de l’Assemblée nationale, les personnes citées ont réagi diversement. Si Willy Ngoopos a choisi le silence comme réponse, Sele Yalaghuli, lui, a utilisé un langage imagé en guise de réponse.

Malheureusement pour lui, « l’armée numérique » du parti au pouvoir a pris d’assaut son compte Twitter et le moins que l’on puisse dire, il est battu 3 à zéro sur ce réseau social.

Il faut dire que l’ancien ministre des Finances n’a pas de bonnes relations avec l’UDPS. On se rappelle notamment de son bras de fer avec son ancien Vice-ministre, Junior Mata, au début de leur mandat et surtout du conflit qui l’a opposé au Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Découvrez certaines réactions des internautes à son twit publié ce samedi 09 octobre 2021.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Haut-Katanga: l’UDPS Michel Kabwe prend la tête de l’Assemblée provinciale

Le député provincial Michel Kabwe Mwamba a été élu président du bureau définitif de l&rsqu…