Home Politique RAM : Jean-Marie Bulambo dépose une motion de défiance contre Kibasa

RAM : Jean-Marie Bulambo dépose une motion de défiance contre Kibasa

3 min read
0
0

Le député national Jean-Marie Bulambo a déposé une motion de défiance contre le ministre des PT-NTIC, Kibasa Maliba, ce mardi 12 octobre 2021, au bureau de l’Assemblée nationale. La motion des députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC), la famille politique de Joseph Kabila, a déjà recueilli 101 signatures.

Le ministre de la Poste, télécommunications et nouvelle technologie de l’information et de la communication devra s’expliquer sur les soubassements juridiques de la taxe RAM mais aussi sur l’utilisation des fonds déjà collectés depuis septembre 2020, estimés à plusieurs millions de dollars américains.

« Nous avons réalisé 101 signatures, vous allez voir demain que le FCC est avec la population, et vous allez voir comment les députés nationaux de l’Union sacrée seront contre la population, c’est-à-dire qu’ils vont sauver le ministre. Donc ça sera un débat houleux et nous, nous venons d’accomplir notre tâche celle de sauver le peuple contre cette escroquerie », a dit, devant la presse Didi Manara, député national et Président du groupe parlementaire PPRD.

Face à la position de l’Union sacrée qui tente de sauver le ministre des PTNTIC, les députés du PPRD mettent à témoin le peuple congolais.

Le dossier RAM a mis en ébullition l’hémicycle de l’Assemblée nationale. La plupart des députés sont unanimes qu’il faut supprimer cette taxe qui appauvrit davantage la population.

Certaibs d’entre eux ont qualifié cette initiative du ministère des PT-NTIC de « vol et escroquerie » et ont demandé la démission de Kibasa Maliba. Ce dernier s’est dit « choqué ».

Depuis cette plénière, le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas toujours aligné la question à l’ordre du jour pour permettre au ministre des PTNTIC de revenir pour répondre aux préoccupations de la représentation nationale.

As.