Home Politique Tourisme: Ces provinces oubliées par le gouvernement

Tourisme: Ces provinces oubliées par le gouvernement

6 min read
0
0

La première semaine congolaise du tourisme se clôture ce mercredi 13 octobre au site Katebi Beach Lodge, à Kolwezi dans la province du Lualaba. Des officiels dont trois ministres, accompagnés d’une armée de journalistes prêts à relayer même leur respiration prennent part à cette activité placée sous le thème: «Tourisme et croissance inclusive».

En dépit de la volonté du gouvernement de relancer les activités touristiques en vue de la croissance économique, les actes de presque tous les ministres démontrent qu’ils n’accordent de l’importance qu’à quelques provinces au détriment d’autres. Explication.

Le Lualaba, le Haut-Katanga, le Kongo-Central, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kasaï Oriental et dans une certaine mesure le Kwango sont les provinces qui reçoivent le plus de visites des officiels congolais. Ces provinces ne peuvent plus compter le nombre de fois où elles ont reçu, depuis le début de l’année 2021, pour ne pas remonter plus loin dans l’histoire, les visites du Chef de l’Etat, de mandataires publics, du Premier ministre et/ou de ses ministres.

Le Lualaba est particulièrement devenu, avec le Nord-Kivu et l’Ituri (pour de raisons sécuritaires et humanitaires), la province la plus attractive pour les membres du gouvernement. Tous trouvent de bonnes raisons de séjourner dans la capitale du cobalt où ils savourent presque toujours l’hospitalité de la gouverneure ai Fifi Masuka.

De quoi pousser des observateurs à se demander ce qui attire réellement autant de membres du gouvernement dans cette province. Ce, d’autant plus qu’avec la magie de la technologie et l’aide des différents services de l’État au niveau provincial, certains problèmes qui sont évoqués comme prétexte pour justifier ces voyages intempestifs peuvent être résolus à partir de Kinshasa.

Entre temps, certaines provinces ne semblent pas intéresser le gouvernement, en ce qui concerne leur visite. C’est le cas du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshoapa, Lomami(…) et surtout Sankuru.

En effet, alors que le Lualaba et d’autres provinces évoquées plus haut reçoivent chaque semaine plusieurs visites de membres du gouvernement, la province du Sankuru n’a reçu de visite d’aucun membre du gouvernement en fonction depuis 2019.

Pourtant, ce ne sont pas des problèmes qui manquent dans cette province qui occupe la dernière partie des classements notamment de l’indice de pauvreté et de développement humain; de la contribution au budget national; du mauvais taux de réussite à l’Examen d’Etat et de sous-développement.

Plus grave, même les quatre Warriors originaires du Sankuru n’ont jamais mis le pied chez eux depuis leur nomination.

Signe que le Sankuru n’est pas vraiment pris en compte par le gouvernement au plan touristique, cette province n’aurait pas été représentée à la semaine congolaise du tourisme, contrairement aux affirmations des médias accrédités selon lesquelles des invités sont venus de toutes les provinces de la RDC.

Comme quoi, dans la tête du ministre national du Tourisme, Modero Nsimba, le Sankuru n’aurait rien à proposer aux touristes.

Commentaire d’un ministre national interrogé par un reporter d’alternance.cd : « Le Sankuru n’a rien à offrir en dehors des conflits et de guéguerres de leadership ». Pathétique !

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des drones pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé jeudi 28 mars 2024, sa volonté de recourir …