Home Politique Kolwezi: Après la semaine congolaise du tourisme, Rose Mutombo a échangé avec de magistrats

Kolwezi: Après la semaine congolaise du tourisme, Rose Mutombo a échangé avec de magistrats

6 min read
0
0

La Ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a eu la responsabilité de représenter le Premier ministre à la semaine congolaise du tourisme, tenue du 11 au 14 octobre 2021 à Kolwezi. Elle a profité de son séjour dans le chef-lieu du Lualaba pour s’entretenir avec les magistrats du siège et parquet civil et militaire de cette province.

Leurs échanges ont porté notamment sur l’amélioration des conditions de travail de ses interlocuteurs. La garde des sceaux a insisté sur la responsabilité et le rôle de chaque acteur judiciaire.

« En tant que ministre, je veux veiller à ce que la discipline soit respectée. C’est vrai qu’il y a séparation des pouvoirs mais il y aura des implications au niveau de mon ministère puisque moi je suis politique. Et qu’il est important que les uns et les autres puissent accomplir réellement leur tâche. Et de mon côté, ce qui me revient, notamment le social et l’image qu’il faut changer soit au rendez-vous pour que tout le monde contribue au développement de la RDC surtout au niveau de la justice », a déclaré Rose Mutombo aux aux magistrats du siège et parquet civil et militaire du Lualaba.

Il faut dire qu’elle a prononcé, au nom du Premier ministre, le discours d’ouverture et celui de clôture de la semaine congolaise du tourisme.

Voici le discours de la Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux lors de la cérémonie de clôture de la semaine congolaise du tourisme.

Tout est bien qui finit bien.

En ce moment précis que prennent fin les activités de la première édition de la semaine congolaise du tourisme, j’ai l’honneur de procéder au nom du Premier ministre, à la clôture ces journées riches en enseignements et d’opportunités pour le devenir du tourisme en RDC.

Je tiens particulièrement à remercier le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a patronné cette semaine congolaise du tourisme.

Mes remerciements, sinon toutes mes vives et sincères félicitations s’adresse également à tous les organisateurs de cette grandiose activité qui a réuni plusieurs opérateurs du monde touristique ainsi que des organes de presse venus de tous les horizons.

Mention spéciale à mon collègue du Tourisme, Modero Nsimba pour le succès récolté par ces assises dont l’objectif majeur était de mettre en valeur les atouts touristiques de notre pays.

Des remerciements particuliers s’adressent à notre dynamique gouverneure du Lualaba. Cette province, à travers son chef-lieu, a aujourd’hui une autre vocation en dehors de celle de la capitale mondiale du cobalt, elle devient aussi attractive pour le tourisme.

En vue de renforcer le rôle du tourisme comme un des piliers majeurs de la diversification de notre économie, je suis convaincu que le ministère du Tourisme, à l’instar des autres ministères, remplira correctement sa mission comme il le fait déjà notamment par la création des zones de développement et d’expansion touristique.

Que le majestueux fleuve Congo qui tire son origine dans cette province puisse redonner une nouvelle vie au tourisme en Rdc en exhortant les autres provinces à se mettre en compétition pour prendre le relai de Lualaba en vue d’organiser la prochaine édition de la semaine congolaise du tourisme.

C’est par ce mot que je déclare clos les travaux de la semaine congolaise du tourisme. 

Junior L.