Home Politique 39 ème session ordinaire du conseil exécutif de l’UA: Séjour fructueux pour Lutundula à Addis-Abeba

39 ème session ordinaire du conseil exécutif de l’UA: Séjour fructueux pour Lutundula à Addis-Abeba

3 min read
0
0

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala poursuit son séjour de travail à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie et siège de l’Union Africaine.

Vendredi 15 octobre 2021, il a reçu, en sa qualité de Président du Conseil exécutif de l’organisation panafricaine, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat avant de s’entretenir avec le Secrétaire Général général, Nounou Thiam, qui l’a officiellement installé dans son bureau et lui a remis le symbole du pouvoir exécutif.

Le séjour de travail du chef de la diplomatie congolaise en Ethiopie s’avère très laborieux. Entre des allocutions, participation à des réunions stratégiques et des entretiens, Christophe Lutundula est littéralement au four et au moulin.

Entre temps, le président du Conseil exécutif de l’Union Africaine pilote les travaux de la 39 ème session ordinaire de cet organe de l’UA, qui se sont poursuivis à huis clos.

L’Assemblée plénière a examiné sous sa direction, les différents points inscrits au calendrier de la session. Au sujet par exemple de la pandémie de Covid-19, elle a estimé qu’il est temps pour l’Afrique de jouer un rôle scientifique, notamment en coalisant les efforts pour combattre cette pandémie.

Les participants à la 39 ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine ont apporté leur soutien à l’opérationnalisation du Centre africain de contrôle et de prévention des maladie(CDC) dans le but de produire des vaccins en Afrique.

En ce qui concerne le thème de l’année 2022, les ministres et délégués des États membres de l’UA présents à cette session ont porté leur choix sur : « Renforcer la résilience en matière de nutrition et la sécurité alimentaire ».

ALT.