Home Politique RDC: La journée mondiale du lavage des mains célébrée sous le thème national « Mains lavées, vies sauvées »

RDC: La journée mondiale du lavage des mains célébrée sous le thème national « Mains lavées, vies sauvées »

5 min read
0
0

La République démocratique du Congo, à l’instar de la communauté internationale, a célébré vendredi ce vendredi 15 octobre 2021, la 14ème édition de la journée mondiale du lavage des mains à l’eau et au savon.

C’est à travers un communiqué du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention que l’opinion publique a pris connaissance de la célébration de cette journée étant donné qu’il n’y a pas eu d’activités publiques quant à ce.

Le thème retenu cette année au niveau national est « Mains lavées, vies sauvées », et au niveau international « Notre avenir est à portée de main – avançons ensemble ».

Selon le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, « le lavage des mains avec du savon doit être ancré dans nos habitudes, devenir systématique, à la maison, à l’école, dans les lieux de restauration, ainsi qu’avant tout geste pouvant entrainer une contamination afin de se protéger et de protéger les autres des maladies des mains sales ».

Pour lui, la grande majorité de familles pauvres ont du savon à disposition dans leurs ménages pour faire la vaisselle et la lessive, nettement moins pour utiliser l’hygiène des mains. L’ampleur des dégâts causés par le non-respect des règles d’hygiène et d’assainissement est grande.

« Il est question ici d’interpeller toute la société à prendre des mesures collectives au moment où nous travaillons activement à l’hygiène des mains universelle. Les enseignements de l’année écoulée ont souligné la nécessité d’une action collective pour remédier une fois pour toutes à la négligence historique des investissements, des politiques et des programmes d’hygiène des mains. Alors que nous continuons à lutter contre la pandémie Covid-19 et commençons à entrer dans une nouvelle normalité, notre avenir est à portée de main », a-t-il insisté.

Notons que la célébration de la Journée mondiale du lavage des mains de cette année qui coïncide avec la rentrée scolaire 2021-2022 est une occasion importante pour maintenir l’élan autour de ce geste important en ce temps de la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19.

La main reste l’un des canaux de transmission de la Covid-19 et de bien d’autres maladies. Nettoyer ses mains n’est pas seulement une façon de se protéger de la covid-19, mais aussi l’une des manières de sauver sa vie contre d’autres maladies transmissibles contagieuses.

La journée mondiale de lavage des mains a pour objectif principal de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains.

Selon l’UNICEF seulement 60% de la population mondiale a accès à une installation de lavage des mains de base.

As.

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Sud-Kivu : Suite aux fustigations de la population, Daniel Aselo ordonne l’arrêt du projet d’érection d’un cimetière à Nyatende

C’est ce qu’on appelle être proche du peuple pour répondre à ses attentes. En …