Home Politique Sécurité : Daniel Aselo porté à la Présidence du Conseil des ministres de l’Organisation de Coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’Est

Sécurité : Daniel Aselo porté à la Présidence du Conseil des ministres de l’Organisation de Coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’Est

6 min read
0
0

Après 5 jours des travaux en groupes, les ministres ayant en charge les questions sécuritaires des pays membres de l’Organisation de Coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’Est(EAPCCO), réunis à Kinshasa dans le cadre de leur 23 ème assemblée générale annuelle, ont désigné le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo au poste de Président du Conseil des ministres de cette organisation sous-régionale. Ce dernier a été félicité par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a présidé la cérémonie de clôture.

Ouverte le 11 octobre 2021 à Fleuve Congo Hôtel, la 23 ème assemblée générale annuelle de l’EAPCCO s’est clôturée ce vendredi 15 octobre. La République Démocratique du Congo a été doublement honorée lors de ces assises hautement stratégiques et sécuritaires.

Sur le plan politique, elle a vu son Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières prendre les commandes du Forum des ministres en charge des questions sécuritaires de l’organisation sous régionale. Daniel Aselo remplace à ce poste son homologue ministre en charge de la sécurité de la Tanzanie.

Le Commissaire Général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Dieudonné Hamuli, a quant à lui succédé à l’inspecteur général des forces de police de la Tanzanie à la présidence de l’EAPCCO.

Durant les travaux, les ministres ayant en charge la sécurité des pays membres de l’organisation de Coopération des chefs de police de l’Afrique de l’Est, le représentant du secrétaire général d’INTERPOL, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, les chefs de Police des États membres et d’autres services de sécurité ont cogité autour des questions liées à la lutte contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme, qui constituent un grand fléau pour les pays membres de cette organisation.

Dans son discours de clôture, le Premier ministre de la RDC a encouragé les parties prenantes à mettre en application les recommandations contenues dans le rapport final auprès de leurs gouvernements respectifs.

« Je profite aussi de cette occasion pour féliciter le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la République démocratique du Congo pour son accession à la présidence de l’organisation des Ministres de Coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est. Une fois encore, félicitations chers messieurs et dames pour ce travail accompli. Sur ce, je déclare close la 23ème Assemblée générale de l’organisation de coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est et je vous remercie », a conclu Jean-Michel Sama Lukonde.

Ces nouvelles fonctions constituent une charge de plus pour le patron de la territoriale. Heureusement que sa rigueur et sa lucidité sont des atouts majeurs pour le VPM Daniel Aselo en vue de gagner ce nouveau challenge.

RD44

Charger plus d'articles connexes
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Passeports biométriques: La signature du contrat de production avec un nouveau producteur pourrait intervenir fin mai 2022

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo n’envisage pas de poursuivre …