Home Politique Kwilu: Le gouvernement provincial finance la construction de plusieurs bâtiments publics à travers la province

Kwilu: Le gouvernement provincial finance la construction de plusieurs bâtiments publics à travers la province

4 min read
0
0

C’est un grand exploit que peu de provinces, surtout celles aux ressources limitées, ne peuvent même pas rever. Le gouvernement provincial du Kwilu a financé la construction de plusieurs édifices publics dans les deux villes et 4 territoires de la province.

La bonne nouvelle a été annoncée jeudi 28 octobre 2021 par le ministre provincial des finances, Papy Mitete, lors de la cérémonie de signature du contrat de passation des marchés entre la province et les entreprises de construction sélectionnées après l’appel d’offre lancé par la direction provinciale du contrôle de passation des marchés publics.

C’est un exemple à suivre pour les provinces dépourvues des infrastructures publiques à l’instar de la Tshoapa et le Sankuru. Se trouvant dans une situation presque similaire, la province du Kwilu a vu grand.

Après avoir identifié les besoins de la population, le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Willy Itsundala a, conformément au budget en cours d’exécution, demandé aux services spécialisés de lancer les appels d’offres en vue de la construction des édifices publics à travers la province. Il a mis à profit un financement obtenu du gouvernement central pour ce faire. L’officialisation de l’attribution des marchés est intervenue jeudi dernier.

A l’occasion, le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics du Kwilu, Jean Mallaud, a expliqué que les bâtiments en questions sont des infrastructures sanitaires et scolaires. Il a demandé aux entreprises chargées de la construction de tabler sur la qualité et de signaler tout désagrément à la province. « Nous ne voudrions pas être surpris que ce qui a été adopté dans le cahier de charge soit changé sans que la province ne soit au courant », a-t-il prévenu.

Les édifices publics prévus pour la construction sont:
Une maternité moderne à Kikwit; 2 bâtiments de 6 salles de classe dans le territoire de Bulungu ; 2 bâtiments de 6 salles de classe avec un sanitaire et 3 boxes à Pay-Kongila; 2 bâtiments de 6 salles de classe avec un sanitaire de 3 boxes dans le territoire de Gungu et, une salle polyvalente à Madimi.

Le cahier des charges précise que la durée d’exécution des travaux est de 5 mois pour le premier marché et trois mois pour les autres. C’est à dire qu’à partir du mois de février 2021, les premiers bâtiments pourront être remis au gouvernement provincial en attendant d’autres deux mois plus tard.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Députés provinciaux, sauvez Kinshasa, votez 14, Deo Kasongo

DEPUTES PROVINCIAUX, SAUVEZ KINSHASA, VOTEZ 14, DEO KASONGO …