Home Politique Haut-Katanga : Flambée des prix de carburant après la fermeture des 19 sociétés pétrolières pour fraude

Haut-Katanga : Flambée des prix de carburant après la fermeture des 19 sociétés pétrolières pour fraude

3 min read
0
0

La situation commence à devenir intenable à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga. D’après Christian Tshibangu, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/Kasumbalesa, les prix de carburant ont augmenté sensiblement.

Cette flambée des prix est attribuée à la suspension des activités de 19 sociétés pétrolières impliquées dans la fraude douanière.
Ces sociétés parmi lesquelles Morgas, Euralia, Alpha Energy, Express Oil, La Bohème, Hans Petroleum et d’autres ont été suspendues et interdites d’importer les produits pétroliers vers la République Démocratique du Congo par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Dans une correspondance datée du 08 octobre 2021, l’inspecteur général-Chef de service, Jules Alingete Key, a demandé au Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, d’instruire le Secrétaire Général de son ministère de retirer temporairement les contrats de fourniture et de suspendre les autorisations d’importation et commercialisation de 19 sociétés impliquées dans la contrebande et la fraude douanière des produits pétroliers dans le Haut-Katanga.

L’IGF a aussi demandé la suspension de tous les responsables de la Direction Générale de Douane et Accises(DGDA) opérant dans les entrepôts des douanes privés, impliqués dans la contrebande et l’identification des responsables de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) pour d’éventuelles sanctions. Jules Alingete avait avancé les chiffres de 286.000 mètres cubes de carburant que ces 19 sociétés feraient perdre à l’État congolais.

Mais pour le Président de la FEC Kasumbalesa, les sociétés pétrolières doivent être rétablies dans leurs droits.

Christian Tshibangu a lancé, ce mardi 02 novembre 2021, un appel dans ce sens au gouvernement.

Les 19 sociétés pétrolières concernées sont: Mogas, Euralia, Alpha Energy, Express Oil, La Bohème, Hass Petroleum, Gloria, Contro pétrole, Avanti, Groupe SIL, Mont Meru, Congo Oil Business, Napa Logistique, AB Petroleum, Mulikap, Equal Enery, Petrohi, La Gonaive et Lumia.

Junior Lomanga