Home Politique Développement des 145 territoires : Un expert de la territoriale propose un schéma réaliste au Premier ministre

Développement des 145 territoires : Un expert de la territoriale propose un schéma réaliste au Premier ministre

5 min read
0
0

En vue de matérialiser la vision du Chef de l’État de doter le pays des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adduction en eau potable, le gouvernement de la République a initié le Programme de développement à la base de 145 territoires dont le go a été donné à Kenge, dans la province du Kwango. Soutenant ce programme, un expert à la territoriale a fait des propositions pour sa faisabilité et la visibilité des actions du Chef de l’État. Il encourage le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs en Afrique, notamment en Angola, Bénin et au Cameroun.

Cet expert de la territoriale suggère qu’au lieu de parler de 145 territoires, que ce programme concerne les chef-lieux des 26 provinces, les 96 villes et les 145 territoires de la République Démocratique du Congo, soit au total 267 entités ciblées.

Il propose que le gouvernement central mette à la disposition de chacune de ces entités, au moins 2 millions de dollars américains, soit un total de 534 millions USD et que dans chacune de ces entités, il faut fixer les priorités suivantes :
400 000 USD pour la construction et réhabilitation des infrastructures hospitalières ; 400 000 USD pour la construction et réhabilitation des écoles maternelles, primaires et secondaires ; 600 000 USD pour la construction et réhabilitation des routes et pistes rurales;
300 000 USD pour la mise en place des forages pour les adductions de l’eau et l’électrification en mode solaire ou photovoltaïque et 300 000 USD pour l’encadrement et la relance de la production agricole, pêche et élevage.

A l’en croire, ce mécanisme a été appliqué en Angola et au Cameroun où on voit une amélioration réelle de la qualité de vie des populations à la base.

La proposition de cet expert mérite d’être examinée et prise en compte étant donné les craintes émises par certains congolais, que le programme de développement des 145 territoires devienne un centre d’enrichissement illicite. Ce, surtout qu’il n’existe pas à ce jour un plan dudit développement bien ficelé.

D’autre part, un expert du ministère du développement rural préconise la mise en place d’une structure mixte Présidence de la République-primature- ministère de l’intérieur et ministères sectoriels, pour assurer la mise en place de ce projet unique pour le développement à la base.

Au plan politique, la réussite de ce programme sera une aubaine pour Félix Tshisekedi lors des prochaines élections.

A cela s’ajoutent la réhabilitation et la construction des infrastructures sportives à hauteur de 300 millions comme au Bénin, ça fera au total 834 millions de dollars américains. Une somme que la RDC n’aura pas du mal à mobiliser.

ALT.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des drones pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa: quand la police cherche midi à quatorze heures

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé jeudi 28 mars 2024, sa volonté de recourir …