Home Politique Diplomatie: Christophe Lutundula à Paris pour le forum mondial pour la paix et la conférence internationale sur la paix en Lybie

Diplomatie: Christophe Lutundula à Paris pour le forum mondial pour la paix et la conférence internationale sur la paix en Lybie

5 min read
0
0

A l’initiative du président français, Emmanuel Macron, Paris accueille, vendredi 12 novembre 2021, une conférence internationale sur la Libye, afin d’encourager le processus qui doit permettre l’organisation d’une élection présidentielle dans le pays en décembre prochain et les législatives un mois plus tard. Le président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi Tshilombo, est représenté à ce sommet de haut niveau par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

Ce dernier l’a représenté également, ce jeudi 11 novembre, à l’ouverture de la quatrième édition du Forum mondial pour la paix.

Le chef de la diplomatie congolaise fait partie des 350 participants dont 30 chefs d’Etat et de gouvernement, qui participent physiquement, avec 15 000 autres en ligne, au Forum mondial de Paris pour la paix. Jusqu’à samedi prochain, les participants, dont la Vice-Présidente des États-Unis, Kamala Harris, cogiteront autour des questions de santé, de climat et du numérique.

Pour revenir à la conférence internationale sur la paix en Libye, il faut dire qu’elle cherchera à donner une nouvelle impulsion à l’élection présidentielle prévue le 24 décembre prochain au pays de feu Mouammar Kadhafi.

Avec Louise Mushikiwabo de l’OIF

Arrivé mercredi à Paris, Christophe Lutundula a été reçu par la Directrice Générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Au menu de de cette rencontre élargie à leurs collaborateurs respectifs : un tour d’horizon des préparatifs des 9 èmes jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa, du 19 au 28 août 2022.

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères, le patron de la diplomatie congolaise a réitéré l’engagement de la RDC à organiser ces jeux. « Un nouveau comité de pilotage des jeux vient d’être mis en place pour travailler avec la nouvelle direction nationale des jeux en vue d’accélérer les travaux qui vont abriter les jeux », rappelle-t-on.

A cet effet, le VPM Christophe Lutundula a sollicité auprès de la Directrice Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), une assistance technique et une équipe permanente de suivi.

« La République Démocratique du Congo a déjà mobilisé 48 millions de dollars pour mener à terme les travaux. Elle {ndlr DG de l’OIF} a promis tout son accompagnement et celui de tous les pays membres de l’organisation pour la réussite de ce rendez-vous culturel, avant de saluer la détermination du Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », renseigne la cellule de communication du ministre des Affaires étrangères.

RD44