Home Politique CNSA: 2,2 millions USD pour Joseph Olenghankoy et les 28 membres de la plénière dans le budget 2022

CNSA: 2,2 millions USD pour Joseph Olenghankoy et les 28 membres de la plénière dans le budget 2022

5 min read
0
0

C’est tout simplement inexplicable! Alors que le la loi organique sur le Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) stipule clairement que cette institution d’appui à la démocratie devait être dissoute de plein droit à la fin du processus électoral de 2018, elle continue de coûter des sommes astronomiques à l’Etat congolais.

Dans le budget de l’exercice 2022, l’Institution dirigée par Joseph Olenghankoy aura droit à 4.693.026.214 FC, soit 2,2 millions de dollars américains. Une somme que vont se partager 28 membres de la plénière avec leur président.

Politiquement inutile, Joseph Olenghankoy a réussi à se caser au sein du CNSA. Le leader des FONUS a le plein pouvoir sur le fonctionnement et surtout les finances de cette institution.

En effet, aux termes de la loi organique créant le CNSA, le président coordonne l’ensemble des activités, maintient l’ordre, entre en contact avec les médias, assure la mission générale de direction et de représentation, dirige l’institution, la représente et l’engage vis-à-vis des tiers et des autres institutions ; la représente en justice tant en demande qu’en défense.
« Par lui-même ou par délégation, il convoque et préside les réunions du bureau et les séances de l’Assemblée plénière; supervise les commissions de travail et les collisions ad hoc; propose à la plénière la mise en place des commissions d’enquête (…) », précise ce texte de loi.

En plus, le Président du CNSA « ordonne les dépenses dans les conditions déterminées par la loi sur les finances publiques et les règles générales de la comptabilité publique ».

Signe que Jeef a le plein pouvoir, 1,3 million de dollars américains des 2,2 millions de dollars dotés au CNSA pour l’année 2022 sont exclusivement affectés au fonctionnement et autres dépenses de son bureau tandis que le reste est destiné à la rémunération de 28 membres de la plénière.

Ces derniers en ont d’ailleurs marre de sa gestion financière, qu’ils ont décriée, sans parvenir à le faire fléchir.

Jean Pérou Kabouira

DANS LA MEME CATÉGORIE

Suivi du processus électoral : C’est fini pour Joseph Olenghankoy et son CNSA!

RDC: Le CNSA a inutilement consommé 591 788 milles USD pour la rémunération de son personnel entre janvier et septembre 2021

Devenu politiquement inutile: Le CNSA de Joseph Olenghankoy se redonne du boulot

RDC: Le CDER de Jean Lucien Bussa exige la dissolution du CNSA