Home Politique RDC: Des choses inédites et inimaginables au pays de Lumumba

RDC: Des choses inédites et inimaginables au pays de Lumumba

8 min read
0
0

La surprise n’existe plus en République Démocratique du Congo. Le pays de Patrice Emery Lumumba a vécu ces derniers temps des situations inédites et inimaginables.

Alors qu’ils se posaient de questions sur les objectifs réels poursuivi par le bloc dit patriotique constitué des laïcs catholiques et protestants avec les forces politiques Lamuka et FCC contre l’Union sacrée de la Nation, les congolais ont découvert, grâce à la fuite de millions de documents et transactions à la BGFIBank, l’ampleur des détournements d’une centaine de millions de dollars du trésor public au profit de proches de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila.

Entre temps, le Directeur du trésor public du ministère des finances serait en fuite alors que son collaborateur, l’ordonnateur des dépenses publiques, a été arrêté et conduit à la prison centrale de Makala. Les deux cadres de l’administration des finances sont poursuivis pour des engagements répétés des fonds du trésor public autour du concours culturel des jeux de la Francophonie.

Dans ce dossier, il s’avèrerait qu’en dépit des coups de fils de certains cabinets ministériels, la justice refuserait de céder et semble être décidée à enquêter jusqu’au bout.

Et, la fuite du Directeur du trésor public serait un indice qu’il y aurait d’autres dossiers de détournement de ce genre.

Pour revenir à «Congo Hold up », du nom de la vaste enquête menée par de médias internationaux et d’ONG, qui accusent Joseph Kabila et sa famille du détournement de 138 millions de dollars des caisses de l’État en 5 ans, il faut dire que la justice vient de s’en saisir.

Des sources judiciaires renseignent, ce mercredi 24 novembre 2021, qu’une information judiciaire visant le clan Kabila a été ouverte à Kinshasa. L’ancien Raïs est-il autant innocent comme le prétendent ses communicateurs? -Seule la justice va déterminer ce qu’il en est en réalité.

Par ailleurs, un autre dossier de détournement de plusieurs millions de dollars américains fait l’actualité. Il concerne cette fois-ci certains collaborateurs de l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi et de ministres en fonctions, qui sont suspectés d’avoir fait main basse sur 20 millions USD d’une société minière.

Aux dernières nouvelles, la justice éviterait d’y mettre son nez au regard de noms cités mais elle risque de finir par se saisir de ce dossier, tellement qu’il suscite beaucoup de bruits.

L’autre dossier qui surprend plus d’un congolais est l’opposition de certains députés nationaux à l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en dépit de la bonne foi du Chef de l’État pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays. Ce, alors que des spécialistes en la matière estiment qu’il faille étendre l’état de siège dans la province du Sud-Kivu en vue de mettre fin aux incursions des forces négatives qui commencent à se balader avec des armes jusque dans la ville de Bukavu.

Un autre dossier qu’il serait difficile pour un ressortissant d’un autre pays de comprendre est l’affaire du gouverneur déchu du Kongo Central, Atou Matubuana.
En effet, force est de constater que la justice se contredit dans ce dossier.

Alors que la Cour Constitutionnelle a confirmé la destitution d’Atou Matubuana par l’Assemblée provinciale du Kongo Central et qu’il est recherché par le parquet près la Cour de Cassation à la suite d’un rapport de l’IGF qui l’accuse de détournement de plusieurs millions de dollars américains, il a été réhabilité par le Conseil d’État.

C’est dire qu’en RDC, des choses inimaginables dans d’autres pays sont devenues de faits de tous les jours.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Jules Alingete sème les graines de la bonne gouvernance dans le cœur des élèves

Inculquer aux enfants dès leur bas âge les bonnes pratiques pour qu’ils soient des a…