Home Politique RDC: Denise Nyakeru Tshisekedi en tournée 100% sociale dans l’ex-Province Orientale

RDC: Denise Nyakeru Tshisekedi en tournée 100% sociale dans l’ex-Province Orientale

7 min read
0
0

La première dame de la République, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, a entamé une tournée dans les provinces issues du démembrement de l’ex- Province Orientale. Vendredi 26 novembre 2021, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) est arrivée à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo où des foules immenses lui ont réservé un accueil délirant.

Dans son allocution, elle a exprimé sa compassion aux boyomaises et boyomais pour tout ce qu’ils connaissent comme difficultés, notamment le déficit de l’électricité.

Palper du doigt les réalités quotidiennes de la population, c’est l’exercice auquel se livrera durant dix jours la première dame de la RDC. Proche du peuple, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi effectue une tournée qui va l’amener dans les provinces de la Tshopo, du Haut-Uélé, Bas-Uélé et en Ituri.

Au menu de son programme, d’après de sources proches de sa fondation, de visites de grands centres hospitaliers, des écoles, des échanges avec de femmes exerçant des activités à revenu modeste et des entretiens avec la jeunesse. Elle va également faire la promotion du programme d’octroi de bourses d’études dénommé Excellentia.

Pour la première phase de cette tournée essentiellement sociale, l’épouse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo s’est attaqué à l’épineuse question du déficit de l’électricité dans la ville de Kisangani.

Respectueuse des attributions de chaque institution de la République, la première dame a été accompagnée du Directeur Général de la société nationale d’électricité (SNEL).
« Je connais tous vos problèmes. Je connais. J’ai écouté mais aujourd’hui je suis venu ici pour que nous puissions échanger. Je n’ai pas toute la solution mais on va chercher cette solution ensemble. Je suis venue avec le chef de la SNEL pour qu’il vous explique la situation », a déclaré Mme Denise Nyakeru en Lingala.

Elle a poursuivi qu’elle connait la peine de rester dans l’obscurité et d’affronter l’insécurité. « C’est pourquoi je suis venue, moi aussi dormir avec vous dans l’obscurité, mais nous allons chercher la solution ensemble pour que cette situation prenne fin », a-t-elle ajouté.

Dans un esplanade de la Poste qui a refusé du monde, la première dame qui s’exprimait en Lingala et en Swahili a été religieusement suivie et applaudie par la population de Kisangani.

Ce qui n’a pas été le cas pour le Directeur Général de la SNEL. Ce dernier a été sérieusement conspué par la population, qui en a marre de rester dans l’obscurité durant des mois.

Dans son intervention, le gouverneur ai de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a dit comprendre la colère de la population à l’égard du directeur général de la SNEL.

« Le plus important est que maman{ ndlr Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi} est venue avec le DG de la SNEL pour faire le suivi des travaux qui se font au niveau de la centrale. C’est pourquoi maman l’a appelé et nous irons avec maman pour voir comment les travaux évoluent mais aussi pour motiver les techniciens pour qu’il ait rétablissement de l’électricité avant les festivités de fin d’année. Merci pour l’accueil réservé à maman, merci beaucoup comme vous l’avez écouté. Nous aurons des séances d’audiences que maman va accorder(…)Nous disons merci au nom de vous tous », a-t-il conclu.

Julienne T.