Home Politique 8 ème forum Chine-Afrique: Quelques points saillants des différentes interventions

8 ème forum Chine-Afrique: Quelques points saillants des différentes interventions

3 min read
0
0

Dakar, capitale du Sénégal, acceuille depuis dimanche 28 novembre 2021, le 8ème forum de la coopération Sino-africaine. Plusieurs personnalités se sont succédées à la tribune en présentiel comme vidéo-conférence.

Le pays hôte par son président, Macky Sall, a axé son intervention sur 4 points parmi lesquels le renforcement de la souveraineté sanitaire des pays africains.

Le président chinois Xi Jiping a proposé dans son discours, un plan d’action 2021-2023, qui sera analysé au cours des travaux de cette conférence.

Président de la République Démocratique du Congo, et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi a insisté sur la nécessité qu’il y a de jeter un regard rétrospectif sur les relations sino-africaine pour bâtir un avenir meilleur.

Le président égyptien Abdel Fatah Al sisi a évoqué deux questions essentielles que sont la paix et la sécurité en Afrique.

En plus d’autres chefs d’État qui ont pris parole, le président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki a soutenu qu’il faut préserver cette Coopération pour favoriser le développement de l’Afrique.

Présent à ces assises, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guteress a appelé la communauté internationale à soutenir l’Afrique dans ses nombreux défis sécuritaires.

Investir dans le capital humain, faire face aux défis climatiques sont des grandes décisions qu’il faudra prendre et pour lesquelles les dirigeants africains sont engagés.

La République Démocratique du Congo est représentée à cette conférence par le Vice- premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui s’emploie totalement dans les travaux. Le ministre de l’industrie, Julien Paluku, fait également partie de la délégation congolaise.

A noter qu’en marge de ce grand rendez-vous, il s’est tient une conférence ministérielle du forum Chine Afrique toujours à Dakar.

C.P.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

INPP: la direction générale clochardise les agents du bureau de liaison Sankuru/Lodja

Si vous avez un proche ou une connaissance qui travaille à l’Institut national de pr…