Home Politique Le gouvernement rassure: Pas (encore) des troupes ougandaises en RDC

Le gouvernement rassure: Pas (encore) des troupes ougandaises en RDC

7 min read
0
0

Des troupes ougandaises en République Démocratique du Congo pour traquer les rebelles ougandais des ADF, la rumeur a suscité des vagues au sein de l’opinion nationale congolaise. Se basant sur des affirmations de médias français, des personnalités congolaises de premier plan ont haussé le ton contre ce qu’elles décrivent comme une occupation de la République Démocratique du Congo par un de ses voisins encombrants. Le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a coupé l’herbe sous le pied de la rumeur, en déclarant, lundi 29 novembre 2021, qu’il n’y a pas des troupes ougandaises en RDC.

Qu’est-ce qui n’a pas été publié sur les réseaux sociaux et/ou dit dans d’autres médias pour désapprouver la prétendue présence des troupes ougandaises sur le sol congolais! Les bruits ont couru dans tous les sens au point de pousser le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale congolaise et Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et des médias à se prononcer sur le sujet. Ils ont tenu ce lundi un point de presse quant à ce.

« Il n’y a pas des troupes ougandaises en RDC », a déclaré Patrick Muyaya, en tenant à souligner que « des contacts réguliers et étroits entre les forces armées et les ercices de renseignement de la RDC et de l’Ouganda existent ». Il a ajouté que « s’il faut monter d’un cran par rapport à la nature de la menace, nous le ferons ».

Le ministre de la communication et médias a insisté sur le fait qu’une opération conjointe entre les FARDC et l’UPDF( armée ougandaise) est « une option, parce que c’est une menace internationale ».

Selon Patrick Muyaya, parler de la présence de l’armée ougandaise en RDC est purement un mensonge. Mais il a laissé entendre que l’idée fait son petit chemin.

« Les élus du Nord-Kivu ont recommandé l’intervention des militaires ougandais mais le gouvernement n’a fait aucune demande dans ce sens », a-t-il rappelé.

Et à Patrick Muyaya de renchérir que « si demain ou après demain, on a besoin des troupes ougandaises, on le dira ».

Il a relevé également que « les relations ont suffisamment évolué » entre la RDC et l’Ouganda et qu’il ne voit pas d’inconvénient que de tels mécanismes de mutualisation de renseignements se pérennisent de lors que la nature de la menace est la même partout.

« Le président de la République a été élu sur base de son projet de ramener la paix dans l’Est du pays. Et dans ce cadre là, nous travaillons pour consolider la paix. Nos armées travaillent ensemble depuis plusieurs années dans le cadre de la mutualisation des renseignements. Des officiers ougandais viennent régulièrement à Beni et les congolais vont aussi en Ouganda », a rassuré le Porte-parole du gouvernement.

Le formidable travail des FARDC

A en croire le général Léon-Richard Kasonga, Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’armée congolaise mène seule les opérations sur le terrain.

« Nous sommes arrivés jusqu’à Madina, le Q.G des ADF…Nous avons chassé l’ADF à Mwalika, Mayangose. Nous n’avons rien à cacher. Pourquoi les radios périphériques et les réseaux sociaux vous rabattent les oreilles avec des faussetés. Nous allions mutualiser les efforts pour cibler et décapiter les ADF. L’ennemi est en déroute parce que les opérations sont tellement menée de manière professionnelle que les gens ne veulent pas lire les cartes », a-t-il rapporté.

Dans la foulée, la bouche autorisée des FARDC a pris le soin de signaler que la collaboration entre les deux armées avaient permis en 2007, de démanteler « la barbarie de Joseph Koni et sa bande ».

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Forages de la discorde: ouverture d’une instruction par le PG près la Cour de cassation

C’est un nouvel épisode, sans doute l’un des plus décisifs, dans l’affai…