Home Politique Prétendue participation de Guy Loando dans « Congo Hold-up »: Scandale dans un scandale!

Prétendue participation de Guy Loando dans « Congo Hold-up »: Scandale dans un scandale!

7 min read
0
0

Le rapport d’une enquête menée par des médias internationaux et des ONG sur le présumé détournement de 138 millions de dollars entre 2013 et 2018 en République Démocratique du Congo semble être une arme de destruction massive. Des personnalités apparement innocentes commencent à être traînées dans l’opinion par une presse en quête de sensation pour le simple fait qu’elles ont collaboré dans le cadre de leurs métiers respectifs avec certaines structures épinglées. C’est le cas de l’actuel ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando.

Ce dernier est injustement accusé d’avoir participé à prédation des fonds publics pour le simple fait que son nom a été repris dans l’épisode du 29 novembre dernier pour sa participation dans la création de la société « Congo Construction Company » La vérité étant têtue, la vraie histoire révèle que l’initiateur de Widal Fondation n’y est pour rien.

Selon The Sentry, une des ONG qui ont réalisé l’enquête « Congo Hold Up », Guy Loando « semble avoir joué un rôle facilitateur dans les négociations autour de l’exécution de ce que l’on a appelé le « contrat du siècle » sous le régime de Joseph Kabila ».

Avocat d’affaires spécialisé dans le droit commercial et le droit de sociétés, l’intéressé a été consulté, dans le cadre de son métier, pour la constitution de la société « Congo Construction Company ».

Comme les auteurs de l’enquête l’ont bien dit, Me Guy Loando a, en échange de ses prestations, touché les honoraires de 22.000 $ (vingt-deux mille dollars américains).
« En aucun moment, il n’a été question pour cet avocat congolais de travailler pour l’ancien chef de l’État Joseph Kabila ou pour un quelconque membre de sa famille biologique. De même, Me Guy Loando ne compte pas parmi les actionnaires de la société Congo Construction Company », fait savoir une source proche de l’enquête.

D’ailleurs, le célèbre phylantrope a clairement expliqué aux enquêteurs qu’ à l’époque il était engagé entant qu’avocat privé à l’effet de mettre sur pied la société.
Il a assuré « n’avoir joué aucun rôle dans la gestion quotidienne de la société CCC », n’avoir pas été « tenu informé de ses activités commerciales » et ne pas être membre de son conseil.

Il faut dire que comme cela arrive souvent, il aurait tout de même gardé de bonnes relations avec ses clients, qui signale-t-on, ont payé ses honoraires.

Ces explications claires comme l’eau du rocher ont été ignorées par les pêcheurs en eaux troubles qui, pour de raisons inavouées, ont recouru à la presse sensationnelle pour crier au scandale.

C’est à ce niveau justement que « Congo Hold Up », qui est en soi un scandale, a enregistré en son sein un autre scandale, avec les allégations farfelues faites contre le Sénateur Guy Loando.

Question : pourquoi un tel acharnement contre un compatriote consciencieux, qui a travaillé dans la transparence dans le secteur privé et qui contribue avec sa fondation au bien être social de la population ?

Bien plus, après sa nomination dans le gouvernement, Guy Loando s’est conformé à l’exigence constitutionnelle qui oblige à chaque membre du gouvernement de déclarer ses avoirs à la Cour Constitutionnelle.

En tout cas, d’aucuns pensent que les tireurs de ficelles voudraient profiter de « Congo Hold Up » pour abattre politiquement un adversaire politique dont l’avenir est plus que prometteur.

La justice congolaise est donc invitée à s’y pencher pour sanctionner les vrais prédateurs dénoncés par « Congo Hold Up ».

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…