Home Politique Sida: Les personnes séropositives victimes de marginalisation pour l’accès aux vaccins anti Covid-19

Sida: Les personnes séropositives victimes de marginalisation pour l’accès aux vaccins anti Covid-19

4 min read
0
0

Comme chaque année, l’humanité célèbre, ce mercredi 1 er décembre 2021, la journée mondiale de lutte contre le SIDA. C’est l’occasion de passer en revue la condition des personnes séropositives et les efforts fournis pour l’éradication de ce virus. Il s’avère que led enfants ont toujours très peu accès aux services de lutte contre le VIH.

Cette journée est axée sur le thème : « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies ».

En effet, les personnes vivant avec le VIH sont davantage exposées au risque de contracter la COVID-19 sous une forme grave et d’en mourir. Mais force est de constater que la grande majorité d’entre elles se voient refuser l’accès aux vaccins contre la COVID-19.

Les populations clés et leurs partenaires sexuels représentent 65 % des nouvelles infections au VIH, mais sont largement exclues des ripostes au VIH et à la COVID-19.

Sur ce, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, appelle à « l’impérieuse nécessité urgente de mettre fin aux inégalités qui alimentent le SIDA et les autres épidémies dans le monde.

Elle rappelle qu’en 2020, près de 2 500 nouvelles infections ont été notifiées par jour, coûtant la vie à 460 000 personnes.

« L’année dernière, deux nouvelles infections par le VIH sur trois se sont produites dans la région africaine, et l’on a enregistré à peu près 2 500 nouvelles infections par le VIH chaque jour. Malheureusement, malgré le libre accès à un traitement efficace, le sida a coûté la vie à 460 000 personnes, soit un chiffre effarant de 1 300 décès chaque jour », déplore-t-elle.

Dr Matshidiso rappelle que cela fait 40 ans que les premiers cas de ce virus ont été notifiés.

« Pourtant, le sida reste un problème majeur de santé publique en Afrique comme dans le reste du monde », poursuit-elle.

Notons que la journée mondiale de lutte contre le SIDA intervient en plein milieu d’une autre pandémie : la COVID-19, qui menace l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins du VIH.

As.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’UDPS Willy Muya élu président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental

L’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été élu, mer…