Home Politique Haut-Katanga : Vers des partenariats économiques avec l’Espagne et le Portugal

Haut-Katanga : Vers des partenariats économiques avec l’Espagne et le Portugal

3 min read
0
0

La province du Haut-Katanga attire l’attention et suscite l’intérêt des investisseurs. Après la visite des ambassadeurs de la Suède et de la Russie, c’est autour des ambassadeurs d’Espagne et du Portugal de s’intéresser à cette province. Carlos Roblès Fraga et Antonio Inocencio Pereira se sont rendus à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga où ils ont été reçus par le gouverneur Jacques Kyabula.

L’ambassadeur d’Espagne en poste en RDC avait annoncé, en août dernier, lors de sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, que son pays allait renforcer ses relations bilatérales avec la République démocratique du Congo.

Carlos Roblès a laissé entendre notamment que des efforts sont en train d’être déployés par la partie espagnole pour que de plus en plus d’entreprises espagnoles s’implantent en RDC, pour que soient noués de possibles contacts entre les deux parties.

Signe que ce n’était pas une vaine annonce, l’ambasseur du Royaume d’Espagne est allé, accompagné de son collègue du Portugal, se renseigner sur les opportunités d’investir dans le Haut-Lualaba.

« Nous avons parlé avec Son Excellence sur la situation économique, sociale, qui caractérise la province et nos rapports avec la RDC. Nous avons parlé aussi des opportunités qui sont ouvertes à la coopération et à d’autres types d’alliance entrepreneuriale dans le futur et à long terme», a rapporté Carlos Roblès, au sortir de leur audience avec Jacques Kyabula.

Mario Kiyanga/Lubumbashi