Home Politique Christophe Lutundula annoncé dans le Sankuru pour une tournée

Christophe Lutundula annoncé dans le Sankuru pour une tournée

6 min read
0
0

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, est annoncé au sankuru pour une tournée dans les prochains jours. D’après ses sympathisants, ce premier déplacement dans ses terres natales depuis sa nomination dans le gouvernement des Warriors aura pour mission principale, la mobilisation générale pour une appropriation de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo par les Sankuroises et Sankurois.

Tout Sankuru attend de ferme pied le retour de ce digne fils membres du gouvernement central. Ce moment approche à grand pas, si l’on en croit des informations parvenues à alternance.cd.

En effet, il nous revient d’apprendre que le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères va fouler le sol de son Sankuru natal en ce mois de décembre 2021.

Selon nos jumelles, Christophe Lutundula compte effectuer une Safari sur les six territoires que compte la province du Sankuru.

Avec sa réputation d’avoir été l’unique député national du Sankuru à avoir tenu tête à la Kabilie, l’élu du territoire de Katako-Kombe va cette fois-ci ratisser large pour Fatshi et l’Union sacrée.

Des mémorandums pour Fatshi en cours de rédaction

En marge de cette tournée, des mémorandums seraient en cours de rédaction dans chaque territoire.

Ainsi, selon les correspondants de votre média en ligne sur place, la population de Lodja attend de ferme pied l’arrivée de Christophe Lutundula pour lui transmettre deux principales doléances à transmettre au Chef de l’État. Il s’agit de la réhabilitation de l’aéroport de la cité de Lodja, principale agglomération du Sankuru et le financement des travaux contre les ravins qui ont englouti plusieurs maisons et qui se trouvent déjà à quelques centaines de mètres du marché central.

A Lusambo, chef-lieu de la province, la population envisage de demander au Chef de la diplomatie congolaise d’être son porte-parole auprès du Chef de l’État en vue notamment de lui demander de convaincre les députés provinciaux et les élites Sankuroises de parvenir à un consensus autour d’un candidat commun et compétent au poste de Gouverneur de province.

Pour la population de Lubefu et de Katako-Kombe, le retour de celui qu’on appelle papa Apala est vu comme une occasion en or de voir le gouvernement, sur instruction du Président de la République, exécuter le projet de construction de la route kindu-kahodi-chef-lieu du Territoire de Katakokombe d’une part, et d’autre part, commencer les travaux d’érection de Lumumba ville en marge du retour des reliques du Héros national Patrice Emery Lumumba.

Lire aussi Pour l’unité du Sankuru: Christophe Lutundula prône le vivre-ensemble-différent

Signe que cette tournée sera un déclic pour la construction et le développement du Sankuru, Christophe Lutundula pourra être accompagné des députés de lUnion sacrée ressortissants du Sankuru.

D’après toujours nos câbles, ils pourront se rendre également à Lomela et Kole où d’autres doléances à transmettre au Chef de l’État et au Premier ministre leurs seront remises.

Au plan politique, la tournée du patron de la diplomatie congolaise dans le Sankuru pourra démontrer que cette province, autre fois bastion du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila a sérieusement dit oui à Félix Tshisekedi Tshilombo.

Robert Djanya