Home Politique RDC: Félix Tshisekedi bientôt en tournée dans l’espace Grand Kasaï

RDC: Félix Tshisekedi bientôt en tournée dans l’espace Grand Kasaï

7 min read
0
0

Le Chef de l’Etat est annoncé prochainement en tournée dans le Grand Kasaï. En marge de ce déplacement historique, toutes les provinces de cet espace situé dans le centre du pays se mobilisent. Le point focal de l’Union sacrée au Sankuru, le député national Emmanuel Ompeta, prépare déjà le terrain.

Le contraste a toujours été frappant entre le nombre des ressortissants du Sankuru promus dans les institutions nationales, notamment au gouvernement central et l’enclavement de leur province. Avec Félix Tshisekedi Tshilombo, la donne commence à changer.

En effet, le Chef de l’État a honoré la mémoire du Héros national Patrice Emery Lumumba, en opérationnalisant la ville qui porte son nom, par la nomination de ses animateurs. Il a aussi donné à cette province, deux vice-premier ministres, l’un en charge de l’intérieur et l’autre en charge des affaires étrangères.

Mais ce n’est pas tout car, le gouvernement envisagerait sérieusement de réaliser une série d’actions à impact visible et durable au Sankuru. Il s’agit entre autres, des travaux d’érection de Lumumba-Ville, l’électrification de la cité de Lodja et la ville de Lusambo ; la réhabilitation de la route Bena Dibele-Lodja-Tshumbe-Lubefu ou encore la construction de la route Kibombo-Wembonyama en passant par la cité de Katako-Kombe. Dans l’optique de désenclaver Lumumba-ville, la route qui relie cette nouvelle ville au Chef-lieu du Territoire de Katako- kombe est en pleine réhabilitation. Des ponts en béton armé sont en construction et en train d’être posés. Les territoires de Kole et Lomela ne seront pas oubliés.

Pour tous ces chantiers à venir et d’autres, il s’avère nécessaire pour le Président de la République de se rendre au Sankuru.

Le soutien total du Sankuru à sa vision

Selon nos informations, le député national élu de Lodja, Emmanuel Ompeta, a mis ce week-end à profit pour tenir une première réunion de préparation de cet accueil, en sa qualité de point focal de l’Union sacrée dans cette province.

Ces informations confirment une autre information publiée par alternance.cd, faisant état de l’arrivée imminente de Christophe Lutundula Apala, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères dans la province du Sankuru. Certainement pour mobiliser les Sankuroises et Sankurois afin de réserver un accueil rententissant jusqu’aux tombes des aïeux, à celui qui lui a restitué tout son honneur d’intellectuel après plusieurs humiliations subies.

Lire aussi Christophe Lutundula annoncé dans le Sankuru pour une tournée

Par ailleurs, si Félix Tshisekedi effectue cette tournée, il marquera un peu plus l’histoire en devenant le premier Chef d’Etat à visiter les provinces de l’espace Grand Kasaï en période normale et pas pendant une campagne électorale.

Hon. Emmanuel Ompeta

Il nous revient d’apprendre que les jeunes députés nationaux du sankuru, notamment Alexis Luwundji, Justin Okfungu, Emmanuel Ompeta, Emery Okundji et Victor Kitenge s’activent pour descendre dès la semaine prochaine au Sankuru, dans leurs circonscriptions électorales respectives, afin de sensibiliser leurs bases pour l’accueil du Président de la République.

Hon. Emery Okundji

Pour la population du Sankuru, ce sera une occasion en or de remercier le Chef de l’Etat pour l’attention qu’il accorde à leur province et surtout de lui confirmer qu’elle soutient totalement sa vision et est mobilisée pour lui donner un deuxième mandat.

Nos sources croient savoir que Félix Tshisekedi pourra visiter Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru et Lumumba-Ville, bastion du nationalisme congolais et lieu de naissance de Patrice Emery Lumumba.

RD44