Home Politique Kwilu: Des décès signalés à la prison centrale de Gungu

Kwilu: Des décès signalés à la prison centrale de Gungu

3 min read
0
0

Au moins deux prisonniers sont décédés au cours de la semaine du 19 au 26 décembre 2021 à la prison centrale de Gungu dans la province du Kwilu. La triste nouvelle a été annoncée ce dimanche par le président de la société civile de Gungu.

Se confiant à nos confrerès de Actualité.cd, Joachim Kusamba a indiqué que ces décès seraient liés au manque de nourriture et des soins de santé.

« Ça fait déjà cinq mois que le gouvernement n’envoie plus les frais de fonctionnement et des détenus ont totalement maigri. Ils passent la nuit dans de très mauvaises conditions. Nous risquons, avant la fin de l’année, d’enterrer tous les détenus; alors ça ne sera pas bon. Ces déjà enterrés », a-t-il regretté.

Le président de la société civile de Gungu a ajouté qu’ il y a un manque de soins, de médicaments et du personnel médical depuis la démission il y a quatre mois de l’infirmier qui était affecté dans cette prison.

Cette situation dramatique intervenir dans un contexte où la ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, répète à chacun de ses interlocuteurs, qu’elle se bat pour améliorer les conditions carcérales des prisonniers de toutes les prisons de la République Démocratique du Congo.

Conformément à cet engagement, on l’a vue au mois d’octobre dernier remettre des rations alimentaires aux gestionnaires des prisons de Makala et de Ndolo à Kinshasa.

Était-elle au courant des conditions inhumaines dans lesquelles vivent plus de 80 prisonniers de la prison centrale de Gungu? Difficile de le savoir. Mais dorénavant, elle ne pourra plus dire qu’elle n’est pas informée.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Transco, c’est vraiment foutu

Si vous habitez Kinshasa, vous avez probablement constaté ces derniers jours que les bus d…