Home Politique Glencore RDC a présenté ses réalisations pour 2021 (Communiqué)

Glencore RDC a présenté ses réalisations pour 2021 (Communiqué)

7 min read
0
0

Communiqué de presse

Glencore RDC a organisé, le mardi 14 décembre 2021, sa 3ème journée d’échanges qui a connu la participation du Premier ministre ,S.E.M Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, de la Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, S.E.M Veronique Kilumba Nkulu ainsi que des représentants de la Présidence de la République, de l’Assemblée Nationale, de l’Assemblée Provinciale du Lualaba, du Senat , des institutions publiques, des représentants de la société civile, des notabilités du Lualaba, de la presse nationale, du secteur privé, des organisations des recherches,différents acteurs de la vie économique et du secteur minier de la RDC .

Cette activité a été une opportunité pour Glencore RDC de communiquer avec ses différentes parties prenantes pour présenter ses réalisations dans le pays pour l’année 2021 à travers les investissements socio-économiques de ses entreprises Kamoto Copper Mining (KCC) dont 25% sont détenus par la GECAMINES, et Mutanda Minining (MUMI) détenue à 100% par Glencore, toutes les deux localisées dans la province du Lualaba. En RDC, Glencore est présente depuis 2008 et offre des avantages économiques importants et durables aux gouvernements, aux employés, aux fournisseurs, et aux communautés qui l’accueillent. À ce jour, Glencore en RDC a investi près de 8 milliards USD et emploie pres de 15 000 personnes.

Prenant part aux éxposés des représentants de Glencore, de KCC et de MUMI, S.E.M le Premier ministre a relevé les efforts consentis par Glencore RDC notamment par la hauteur de ses investissements et celle de sa contribution au développement socio-économique de la République Démocratique du Congo, tout en insistant sur l’importance d’améliorer la contribution de la RDC à la chaine de valeur du Cobalt, ce qui inclus aussi un accompagnement à l’artisanat minier à petite échelle légitime et légal.

Glencore réitère sa détermination à poursuivre ses investissements, à poursuivre ses activités en RDC , matérialisées notamment par le Programme de Développement de l’Entreprenariat Local de KCC (EDP), par la reprise des opérations de MUMI depuis le 12 octobre 2021, ou à travers le partenariat Public-Privé avec la SNEL dans le cadre du projet de Fiabilisation, Réhabilitation et Renforcement des Infrastructures de Production des centrales de Inga & Nzilo (turbines G27 et G28) et du transport de l’énergie éléctrique sur un financement à 100% KCC et MUMI d’environ 450 millions USD, permettant au cobalt de la RDC, produit de manière responsable ,de jouer son rôle dans la transition énergétique et à participer activement à la construction d’un Congo meilleur.

Glencore est l’une des plus grandes sociétés de ressources naturelles diversifiées au monde. Fondée dans les années 70 en tant que société commerciale, nous sommes devenus un important producteur et distributeur de matières premières, comptant 135 000 employés dans le monde entier. Nos activités comprennent environ 150 mines et entités métallurgiques et de production pétrolières. Notre objectif consiste à nous procurer et à offrir de manière responsable les matières premières qui améliorent la vie au quotidien. Pour ce faire, notre stratégie vise à demeurer actifs à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement des matières premières. Notre diversité (tant au niveau géographique, des produits, que des activités) maximise la valeur que nous créons pour notre entreprise et ses diverses parties prenantes.

Les personnes sont placées au cœur de notre entreprise. C’est pourquoi nous donnons la priorité à la sécurité au sein de toutes nos installations, nous cherchons à minimiser nos impacts sur l’environnement et les communautés, et nous visons à attirer des employés qui aspirent à se positionner en tant que leaders dans leur domaine.

Kinshasa le 28 décembre 2021