Home Politique ESU/RDC: Les Professeurs en grève sèche pour une durée de 21 jours renouvelable à dater de ce 5 janvier

ESU/RDC: Les Professeurs en grève sèche pour une durée de 21 jours renouvelable à dater de ce 5 janvier

3 min read
0
0

Après évaluation de leurs conditions de vie et de travail, les professeurs d’universités publiques de la RDC ont, dans un communiqué de presse signé le lundi 03 janvier 2022, par l’Association des professeurs des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (RAPUCO) annoncé un mouvement de grève générale et sèche dès la rentrée académique prévue ce 05 janvier 2022.

Nourris par des promesses chimériques, les professeurs d’université ont décidément, résolu de ne pas désarmer sur leur décision.

Cette décision a été prise à l’issue d’une évaluation faite autour de l’évolution des démarches entreprises auprès des instances de la République habilitées en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Également, pour examiner les récentes nominations effectuées dans certains établissements par le Ministre Muhindo Nzangi et abrogées par le Premier ministre.

Pour motiver sa décision, cette structure affirme avoir constaté « avec amertume la mauvaise foi manifeste du gouvernement de la République, qui continue à maintenir les professeurs dans des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil ».

Après débat et délibération, le RAPUCO regroupant les professeurs des établissements publics en République Démocratique du Congo, a décidé de déclencher un mouvement de grève générale et sèche à partir du mercredi 05 janvier 2022 à 07 heures 30′ pour une durée de 21 jours renouvelables après évaluation.

Par ailleurs, le RAPUCO affirme rester ouverte à tout échange de nature à apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes des professeurs.

Astrid B.