Home Politique Ituri : L’acteur politique Yves Katembo appelle les habitants d’Irumu à se désolidariser des miliciens Maï-Maï

Ituri : L’acteur politique Yves Katembo appelle les habitants d’Irumu à se désolidariser des miliciens Maï-Maï

3 min read
0
0

Il a lancé cet appel après différentes attaques perpétrées par des miliciens Maï-Maï contre des positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la chefferie de Walese-Vonkutu dont les dernières ont eu lieu aux villages Otomabere et Mambelenga dans le territoire d’Irumu en Ituri, vendredi 07 janvier 2022.

Au cours d’une sortie médiatique ce samedi 8 janvier 2022, l’acteur politique Yves Katembo a condamné ces attaques attribuées au groupe Maï-Maï, Kyandenga. Il invite la population à se désolidariser de ces ennemis de la paix. Il soutient que ces miliciens servent des baquilles aux rebelles ADF.

«Nous demandons à la population de ne plus faire confiance aux miliciens Maï-Maï (Kyandenga Ndlr), qui facilitent les activités des combattants ADF. Depuis qu’ils se sont installés à Otomabere, différentes attaques des rebelles ont été enregistrées contre la population. Ces attaques occasionnent le déplacement de la population et ces miliciens servent des béquilles aux ADF, car il ne s’attaquent pas à eux », a-t-il expliqué.

Cet acteur politique demande aux miliciens de déposer les armes et de se rendre à l’armée.

«Nous demandons aux miliciens de favoriser le retour de la paix dans la zone, de déposer les armes, car i il y a un programme pour eux (P-DDRCS, Ndlr), si non ils seront traqués sans pardon par les forces loyalistes. D’ailleurs comme l’équipe du coordonnateur de ce programme est encore à Bunia, que ces miliciens amènent leur cahier de charge, dans le but de favoriser la paix », a poursuivi Yves Katembo Mutume.

Tout en les félicitant pour le dernier exploit contre des miliciens à Otomabere et Mambelenga, il encourage les FARDC à poursuivre ces assaillants jusqu’à leur dernier retranchement.

Il faut dire que 12 éléments de la coalition ADF-Maï-Maï Kyandenga ont été neutralisés par les forces armées congolaises sous commandement du général Mugisa Muleke Joseph, lors de leur tentative à Otomabere et Mambelenga, dans la chefferie de Walese-Vonkutu (Irumu), vendredi 07 janvier dernier.

Frank Way

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Haut-Katanga: l’UDPS Michel Kabwe prend la tête de l’Assemblée provinciale

Le député provincial Michel Kabwe Mwamba a été élu président du bureau définitif de l&rsqu…