Home Politique Christophe Lutundula et Huang Xia balisent le chemin du 10 ème sommet du mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Christophe Lutundula et Huang Xia balisent le chemin du 10 ème sommet du mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

3 min read
0
0

Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a accordé une audience à l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grand Lacs, ce mardi 18 janvier 2022. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala et Huang Xia ont échangé notamment autour des préparatifs du 10 ème sommet du Mécanisme régional de Suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, prévu le 24 février prochain à Kinshasa.

Le chef de la diplomatie congolaise séjourne à Nairobi où il prend part aux négociations pour l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Communauté de l’Afrique de l’Est(C.A.E).

Faisant d’une pierre deux coups, il a mis à profit son séjour dans la capitale Kenyanne pour s’entretenir avec l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs.

Selon une dépêche de la Cellule de communication du ministère des Affaires étrangères, leurs discussions ont porté sur les préparatifs du 10 ème sommet du mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
« Il a été essentiellement question de bien cordonner les différentes activités qui doivent concourir à la réussite de ces accises. Christophe Lutundula a assuré à son interlocuteur de la disponibilité du gouvernement de la RDC en coordination étroite avec son mécanisme national de suivi, de mettre tout en œuvre pour la réussite de ce rendez-vous de Kinshasa », rapporte-t-on.

Selon la même source, l’émissaire de António Guterres dans la Région des Grands Lacs a réaffirmé sa disponibilité et celle de son équipe à prendre part à ce sommet sous régional prévu dans la capitale congolaise.

JPK