Home Politique Diplomatie: Christophe Lutundula et Raychelle Omamo cogitent sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et le Kenya

Diplomatie: Christophe Lutundula et Raychelle Omamo cogitent sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et le Kenya

4 min read
0
0

Séjournant à Nairobi dans le cadre des négociations pour l’adhésion de la République Démocratique du Congo à la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala a été reçu, ce mardi 18 janvier 2022, par la Ministre des Affaires étrangères du Kenya, Hon.Raychelle Omamo. Ils ont passé en revue les questions du renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

La RDC et le Kenya sont liés par plusieurs instruments bilatéraux de coopération notamment dans les domaines de la sécurité, de la défense, de la gestion du fret maritime, des infrastructures et de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

Les chefs de la diplomatie de deux pays ont échangé sur les voies et moyens de renforcer ces liens d’amitié et de coopération pour un développement durable de leurs États respectifs.

Ainsi, le Vice-premier ministre Christophe Lutundula « a été chaleureusement reçu et la ministre Kenyane a réitéré l’engagement et le soutien de son pays aux efforts du Président Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine et dans le processus de l’intégration à la C.A.E ».

C’est ce que rapporte la Cellule de Communication du ministère des Affaires étrangères, qui ajoute qu’ accompagné de la Chargée d’Affaires de l’Ambassade de la RDC à Nairobi, Charlotte Malenga, le chef de la diplomatie congolaise « a signé le Livre des Visiteurs du Ministère des Affaires étrangères du Kenya ».

Signe que les relations bilatérales entre Kinshasa et Nairobi sont tournées vers un développement durable, Kenya Airways opère des vols réguliers à Goma et à Lubumbashi.

D’ailleurs, le pays de Uhuru Kenyatta est en voie d’inaugurer son consulat dans le Chef-lieu de la province du Nord-Kivu et s’apprête à nommer un Consul honoraire à dans celui de la province du Haut-Katanga.

Au plan sécuritaire, Kinshasa et Nairobi travaillent ensemble pour la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC, dans la région des Grands Lacs et dans la corne de l’Afrique.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Haut-Katanga: l’UDPS Michel Kabwe prend la tête de l’Assemblée provinciale

Le député provincial Michel Kabwe Mwamba a été élu président du bureau définitif de l&rsqu…