Home Politique Politique: Un mardi décisif et risqué pour Jean-Marc Kabund

Politique: Un mardi décisif et risqué pour Jean-Marc Kabund

5 min read
0
0

Homme de confiance et redoutable du système de Félix Tshisekedi qu’il a lui-même contribué à mettre sur pied, Jean-Marc Kabund-A-Kabund n’est plus la figure redoutable du pouvoir de Kinshasa. Depuis l’annonce de sa décision de démissionner de ses fonctions de 1 er Vice-président de l’Assemblée nationale, le 14 janvier 2022, le cercle de ses amis se rétrécit. Ce lundi 18 janvier, il doit en principe formaliser sa démission ou annoncer qu’il a renoncé à démissionner.

Ça se fête dans les rangs des caciques de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) depuis le début des soucis de Jean-Marc Kabund. La bande à Jacquemain Shabani, Paul Tshilumbu, André Mbata et consorts était étouffée par le «Maître- nageur » dont l’influence mettait en mal même la famille biologique de Fatshi.

D’ailleurs, ça se chuchote que son poste au bureau de l’Assemblée nationale serait convoité par le Professeur André Mbata, un autre UDPésien intransigeant mais que l’on présente comme un peu plus « respectueux » à l’égard du Chef de l’Etat.

Jacquemain Shabani guetterait lui le poste stratégique et juteux de Président ai du parti présidentiel.

Pour obtenir ce qu’ils cherchaient depuis longtemps, les anti Kabund se sont tournés vers la base, les combattants de l’UDPS et ont réussi à les monter contre lui. En témoigne une manifestation observée à la 10 ème rue, au siège du parti, contre celui qui est désormais surnommé Hitler.

Au plan institutionnel, Kabund ne peut pas compter sur le soutien des députés nationaux de l’Union sacrée de la Nation. Ces derniers ont, sans surprise, réaffirmé leur loyauté et attachement « sans faille à l’Auguste Personne de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », à travers une déclaration signée par les présidents de tous les groupes parlementaires de la majorité présidentielle.

Seul point positif, Jean-Marc Kabund peut compter sur le soutien de la centaine de combattants de l’UDPS, qui ont élu domicile dans sa résidence de Kingwaba depuis le début de ses soucis. Mais jusque quand continueront-ils à camper dans sa luxueuse demeure?

Le « Général de la rue » pourra-t-il profiter de l’occasion pour faire cavalier seul, lui qui avait été présenté par Etienne Tshisekedi comme un héros ? Sera-t-il de nouveau en mesure de mobiliser la rue contre le pouvoir dont il aura été un des acteurs majeurs? Sera-t-il pour Félix Tshisekedi un opposant venu du système comme l’ont été Étienne Tshisekedi pour Mobutu et Vital Kamerhe pour Joseph Kabila ? Autant de questions auxquelles il serait trop top de répondre.

Ce dont on est certain, c’est que ses actes de ce mardi détermineront la suite de la carrière politique de Jean-Marc Kabund.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Haut-Katanga: l’UDPS Michel Kabwe prend la tête de l’Assemblée provinciale

Le député provincial Michel Kabwe Mwamba a été élu président du bureau définitif de l&rsqu…