Home Politique 1er forum national sur le PDDRC- S et la Transition de la MONUSCO : Pas un seul mot des participants sur le soutien ou le rejet de Tommy Tambwe

1er forum national sur le PDDRC- S et la Transition de la MONUSCO : Pas un seul mot des participants sur le soutien ou le rejet de Tommy Tambwe

5 min read
0
0

Le cadre de concertation national de la société civile a tenu , à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, du 12 au 15 janvier 2022, le 1er Forum National de la Société Civile sur le PDDRCS et la Transition de la MONUSCO.

Ce Forum qui a été marqué au départ des vives tensions dues notamment à la méfiance entre les participants issus de bords différents de la société civile, mais aussi du fait du refus d’un groupe de voir M. Tommy Tambwe, Coordonnateur National du P-DDRCS, fouler ses pieds le lieu du Forum, l’hôtel LA JOIE PLAZZA de Goma.

Mais la sagesse des uns et des autres ayant prévalu avec la modération assurée par le professeur Emery Mudinga, Cyprien Biringingwa et Thomas Dacquin Mwiti, a montré a fait ses preuves.

Le Coordonnateur du Cadre de Concertation National de la Société Civile, Danny Singoma, entouré d’une forte délégation venue de Kinshasa et d’ailleurs a été au four et au moulin pour ramener les équilibres et renforcer la confiance entre participants.

« La contradiction est la force de la société civile. Bâtissons sur nos divergences pour créer la convergence de ce qui nous unit plutôt que tabler sur ce qui nous divise. Laissons de côté les questions subjectives, les questions des noms des individus. Parlons Programme DDRCS et Plan de Transition MONUSCO et de comment s’y implique et comment et avec quel moyen elle agit du niveau national au niveau provincial et local », a déclaré Danny Singoma.

Notons que durant 4 jours des travaux laborieux, les participants ont atteri en douceur avec 18 recommandations, une feuille de route et un Groupe de Travail sur le PDDRCS et la Transition MONUSCO.
Les participants contactés depuis Goma par Presse Congo.net ont confirmé que la question de soutien ou de rejet de M. Tommy Tambwe ou de qui que ce soit n’a pas été abordé dans ce Forum.

Le Coordonnateur National du Cadre de la société civile, Dany Singoma a pris en compte les préoccupations de la Société Congolaise pour l’état de Droit (SCED), une organisation non- gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’Homme et de lutte contre l’impunité basée à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï central, par le fait que cette région est oubliée par ce mécanisme alors qu’il ya la présence des miliciens Kamuina Nsapu.

Dany Singoma a promis de s’impliquer pour que les activités du Programme DDRCS soient étendues au Kasaï Central où il ya la présence des miliciens Kamuina Nsapu .
G.K.