Home Politique Malgré le tralala médiatique de l’IGF: La RDC classée 169 ème dans le classement de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption en 2021

Malgré le tralala médiatique de l’IGF: La RDC classée 169 ème dans le classement de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption en 2021

6 min read
0
0

On ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer. Alors que la République Démocratique du Congo occupe la triste 169 ème place sur 180 pays et territoires dans le classement de Transparency International de l’année 2021, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) se frotte les mains. Cette structure rattachée à la Présidence de la République crie à une avancée dans la lutte contre la corruption.

Pour la dixième année consécutive, la moyenne mondiale de l’Indice de perception de la corruption (IPC) se situe à 43, les deux tiers des pays obtenant un score inférieur à 50.

Avec un score de 19 sur 100, la République Démocratique du Congo occupe la 169 ème place sur 180 pays dans le classement de l’année dernière. Elle connait quand même une progression d’une place par rapport à l’année 2020 où elle a été classée 170 ème avec 18 points sur 100.

Ce rapport de Transparency International a été publié mardi 25 janvier 2022. Comme chaque année, il permet de cerner la situation de corruption à travers le monde dans le but d’inciter les gouvernements à mener des réformes systématiques dans leurs payés respectifs en vue d’améliorer la gouvernance.

Il classe 180 pays et territoires selon le niveau de corruption perçu dans le secteur public, sur une échelle qui va de zero, c’est-à-dire fortement corrompu à 100, c’est-à-dire faiblement corrompu.

Avec 19 points, la RDC demeure donc dans la zone rouge des pays fortement corrompus.

Ce, en dépit du tralala fait par l’Inspection Générale des Finances (IGF), l’APLC et d’autres structures qui luttent contre la corruption.

C’est dire que la volonté exprimée plusieurs fois par le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi pour lutter contre la corruption peine à porter les fruits escomptés.

D’aucuns pensent que la réhabilitation de la Cour des Comptes pourra l’aider dans ses efforts de stoppage de la corruption, jusque-là menés essentiellement par l’IGF, qualifiée de «chien méchant ».

Qu’à cela ne tienne, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption affirme que la place gagnée par la RDC dans ce classement est le fruit de ce qu’elle considère comme les grandes actions menées contre la corruption en 2020.

Dans un communiqué, l’APLC indique que « cette nouvelle position de la RDC reflète les résultats concrets des politiques menées par la RDC au travers de ses institutions telles que l’APLC en matière de détection, de répression et de prévention ».

Elle reconnait tout de même que les chiffres annoncés et cette progression « ne peuvent nous faire occulter l’ampleur de la tâche non seulement au niveau national, mais également sur le plan international et panafricain car la corruption demeure l’un des enjeux majeurs en termes de bonne gouvernance ».

Par conséquent, cette structure consacre l’année 2022 comme « celle de l’accélération » de la lutte contre la corruption, qui constitue le principal frein au développement de la République Démocratique du Congo.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Élections des gouverneurs: voici les favori (Sondage Les Points)

Par Sondage Les Points …