Home Politique En marge du 5ème anniversaire de sa disparition : La Maison Civile du Chef de l’État et l’UNIKIN célèbrent la dimension scientifique d’Etienne Tshisekedi

En marge du 5ème anniversaire de sa disparition : La Maison Civile du Chef de l’État et l’UNIKIN célèbrent la dimension scientifique d’Etienne Tshisekedi

10 min read
0
0

En marge de la commémoration du cinquième anniversaire du décès d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, la Maison Civile du Chef de l’Etat a organisé, en partenariat avec l’Université de Kinshasa, une journée scientifique en mémoire et en l’honneur de l’ancien Premier ministre, ce vendredi 28 janvier 2022. Plusieurs professeurs de l’Université de Kinshasa ont développé des exposés sur la dimension scientifique du premier docteur en Droit de leur Alma mater.

Dans son mot d’ouverture, le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Prof Jean-Marie Kayembe a rappelé que même mort, Étienne Tshisekedi, en sa qualité de grand homme qu’il était, continuait à faire peur.

En présence des invités de marque dont le président de l’Assemblée nationale, le Président de la Cour Constitutionnelle et le Procureur général près la Cour de Cassation, il a rendu des hommages au fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

« Il{ndlr Étienne Tshisekedi} était admis à l’Université Lovanium sous le matricule 550105. Il a habité le tome 4, la chambre 436 qui sera baptisée chambre Monsieur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba…Les commémorations de ce douloureux événement se sont succédées dans toutes les villes du pays. La Maison Civile du Chef de l’État a pris l’initiative de donner à ce cinquième anniversaire, le cachet spécial que revêt cet événement. L’UNIKIN célèbre la dimension scientifique du premier Docteur en Droit de notre Alma mater. D’où l’organisation de cette matinée scientifique de réflexion…», a-t-il expliqué.

Le Recteur de l’UNIKIN a annoncé une série de conférences scientifiques sur la dimension scientifique du combat politique d’Étienne Tshisekedi tout au long de l’année.

Le Prof Jean-Marie Kayembe a annoncé que la faculté de Droit de l’UNIKIN se propose de perpétuer la mémoire d’Étienne Tshisekedi par l’édition d’un mémoire dédié à son combat.

Bientôt un prix d’excellence en son nom

Dans son discours, le chef de la Maison Civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo Nyenge, a soutenu que cette activité scientifique est une bonne gymanistique intellectuelle en vue de cerner la réelle portée de la vision du Sphinx de Limete.

« Certains se demandent, ici, de quoi se mêle la Maison Civile du Chef de l’État ? Aussi légitime, cette question me donne l’occasion de parler brièvement mais utilement de la nouvelle vision de cette entité de la Présidence de la République, avant d’indiquer la raison pour laquelle la mémoire d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba nous intéresse tant…Depuis octobre 2020, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo, avait décidé de réorganiser sa Maison Civile en reprécisant sa vision et ses missions. Cette nouvelle vision se résume en deux challenges: faire ressentir à la population la proximité du Chef de l’Etat à travers les actions de développement, autrement dit «Le Peuple d’abord »; et accompagner socialement la famille du Chef de l’État, en vue d’en obtenir un soutien positif et une participation ferme à la réalisation de son mandat », a-t-il fait remarquer.

Il a poursuivi que c’est dans le cadre de l’implémentation de cette vision que « l’opinion a pris l’habitude de voir la Maison Civile du Chef de l’État très active sur le terrain ».

Dans la foulée, le Dr Bruno Miteyo Nyenge a fait une grande annonce : « La Maison Civile du Chef de l’Etat prend l’initiative d’instituer le Prix d’excellence Étienne Tshisekedi, qui récompensera les meilleurs étudiants » de l’UNIKIN, son Alma mater.

Les modalités pratiques de l’implémentation de ce prix seront analysées dans le cadre du partenariat qui se met en place entre cette structure de la Présidence de la République et « la colline inspirée ».

Par ailleurs, le Chef de la Maison Civile du Chef de l’État a souligné que cette initiative rentre dans la vision que Félix Tshisekedi au sujet de la jeunesse congolaise et, singulièrement de l’étudiant et de l’étudiante congolais.

A l’en croire, le Président de la République « n’a ménagé aucun effort pour mettre ces derniers dans les conditions idéales ».

Le Dr Bruno Miteyo a cité entre autres actions présidentielles en faveur des étudiants, le lancement, très récent, de Trans Academia, « une société de transport estudiantin, qui vient allonger la liste des actions déjà posées par le Chef de l’État ».

Cette journée scientifique a connu quatre exposés de haute portée intellectuelle. Ils ont été animés par quatre Professeurs dont le Prof Jean-Richard Kambayi Bwatshia.

Ces exposés ont été précédés de la projection d’un court métrage intitulé « Étienne l’étudiant », qui revient sur le parcours estudiantin du père biologique du Chef de l’Etat et fondateur du parti présidentiel.

RD44