Home Politique RDC : La Maison Civile du Chef de l’Etat présente au public une pièce de théâtre sur la vie politique d’Etienne Tshisekedi

RDC : La Maison Civile du Chef de l’Etat présente au public une pièce de théâtre sur la vie politique d’Etienne Tshisekedi

11 min read
0
0

Les activités commémoratives du cinquième anniversaire du Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba organisées par la Maison Civile du Chef de l’Etat se poursuivent. Après la journée scientifique tenue à l’Université de Kinshasa, une deuxième journée, consacrée à la culture, a été organisée, ce samedi 29 janvier 2022, au Musée National de la République Démocratique du Congo.

Cette journée culturelle a connu quatre activités phares. Il s’agit du discours de circonstance du chef de la Maison Civile du Chef de l’État, Dr Bruno Miteyo Nyenge; l’animation culturelle par une chorale de la paroisse catholique Sainte Anne et un groupe folklorique du Kasaï; la présentation d’une pièce de théâtre sur les traits saillants de la vie politique d’Etienne Tshisekedi et la décoration de l’artiste Oscar Manikunda par le Chancelier des Ordres Nationaux, au titre de la médaille d’Or du mérite des Arts, Sciences et Lettres.

Dr Bruno Miteyo, chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat

Dans son discours, le chef de la Maison Civile du Chef de l’État a indiqué qu’outre la journée scientifique tenue à l’UNIKIN et la journée culturelle de ce jour, la suite des activités de la commémoration du cinquième anniversaire de la disparition du Dr Étienne Tshisekedi prévoit un recueillement et le dévoilement, en toute intimité, par le Président de la République, Félix Tshisekedi, d’un monument en mémoire de son père biologique et « père de la démocratie congolaise » à son Mausolée situé à la N’Sele et une célébration eucharistique à la Paroisse Sainte Anne de la Gombe, en date du 1er février prochain.

A la question de savoir pourquoi avoir choisi le théâtre dans ce programme commémoratif, il a puisé dans la littérature philosophique pour répondre.

« La première raison est que la vie, telle qu’elle est vécue par tous, est selon l’artiste dramaturge et philosophe Sénèque, « pièce de théâtre: ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée ». Il est bien clair que la vie, notre vie, est réellement une pièce de théâtre où chacun, non seulement, joue son rôle et laisse aux autres mais surtout apprend à mieux le jouer », a-t-il expliqué.

La seconde raison évoquée, est que le théâtre, loin d’être une source de divertissement, est un moment de transmission du savoir et de valeurs ainsi qu’un véhicule de culture.

« La production scénique de tout à l’heure est donc un moyen par lequel nous pouvons nous représenter la psychologie de ce personnage qui a écrit l’histoire de plus de quatre décennies de notre pays », a ajouté le Dr Bruno Miteyo.

Lire aussi En marge du 5ème anniversaire de sa disparition : La Maison Civile du Chef de l’État et l’UNIKIN célèbrent la dimension scientifique d’Etienne Tshisekedi

La troisième raison qui explique le choix du théâtre, « se trouve dans la personne même d’Etienne Tshisekedi qui est un homme-média ayant mille et une informations à transmettre à de milliers de générations ».

L’auteur d’un gigantesque monument d’E. Tshisekedi décoré par le Chancelier des Ordres Nationaux

Le chef de la Maison Civile du Chef de l’État a insisté sur le fait que la mémoire d’Etienne Tshisekedi est à conserver jalousement. Il a promis que cette structure de la Présidence de la République soutiendra toute initiative visant à immortaliser le Sphinx de Limete.

« C’est dans cette optique, a précisé le Dr Bruno Miteyo, que la Maison Civile du Chef de l’État a le grand plaisir de reconnaître les mérites d’un digne fils de notre pays, le Professeur Oscar Manikunda, collecteur, promoteur d’oeuvres d’art et initiateur des Ateliers Osman, qui a pensé rendre hommage à Étienne Tshisekedi Wa Mulumba en conjuguant « hauteur et honneur » à travers le gigantesque monument qui sera dévoilé ce mardi 1 er février au Mausolée de la Commune de la N’Sele ».

Le public a ensuite savouré une représentation théâtrale de la vie politique du Lider Maximo, jouée par le groupe théâtrale de l’Institut National des Arts(INA).
Cette pièce de théâtre sera diffusée à la télévision le lundi 31 janvier 2022.

L’autre temps fort de la journée culturelle a été la décoration du Professeur Oscar Manikunda par le Chancelier des Ordres Nationaux et la remise de sa distinction.

« Suite à la demande formulée par le chef de la Maison Civile du Chef de l’État ; considérant les bons et loyaux services, rendus à la Nation congolaise par l’intéressé dans le secteur de l’Art plastique, pour le départ avec le statut d’un simple promoteur artistique, il s’est hissé au rang d’oeuvre vertueuses en sculpture en outrepassant les limites de ses compétences scientifiques. Soucieux de recompenser le sens élevé du devoir et du patriotisme de ce dernier dont l’ivestivité et la créativité artistique immortalisent la mémoire d’un des piliers de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo, en la personne de feu Monsieur le Premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, par la conception en son honneur d’un monument à la dimension et à la valeur artistique inégales sur l’échiquier national.
Sur autorisation expresse du Président de la République, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, vu la nécessité et l’urgence, décide: Article 1 er: la médaille du mérite d’Or du mérite des Arts, Sciences et Lettres est décerné à Monsieur Oscar Manikunda, promoteur artistique
», peut-on lire dans la décision du Chancelier des Ordres Nationaux, le lieutenant général major MATUTEZULUA André, datée du 27 janvier 2022.

RD44